Dans l’appart’ de Blandine, assistante en syndicat immobilier

Cette semaine, Amélie a promené son appareil photo dans le 9ème arrondissement de Paris pour rencontrer Blandine dans son très bel appartement haussmannien !

  • Quel est le pedigree de ton appartement (lieu, taille, loyer) ?

Mon appartement est une pépite haussmanienne : parquet, moulures, cheminées, grande hauteur de plafond. J’ai 56m² au 5ème étage (avec un minuscule ascenseur qui terrorise tout le monde) [je confirme, NDLR]. J’ai même un balcon filant ! Il est situé dans le 9ème arrondissement de Paris.

Le privilège énorme c’est qu’il appartient à ma grand-mère, je paye donc un loyer « symbolique ». En remettant les choses dans leur contexte, à savoir mon tout petit salaire, je reste tout de même sacrément vernie de vivre là à ce prix.

Surtout que… l’autre particularité de cet immeuble, c’est qu’il a été fait construire par mon ancêtre pour abriter ses bureaux et sa famille. Il y a même les armoiries dans la cour. C’est pour ainsi dire l’adresse « historique et incontournable » de ma famille paternelle (même si les appartements ont au fil des années été redécoupés ou revendus et que les ¾ des lots ont aujourd’hui d’autres propriétaires). Concrètement, tout le monde ou presque y a vécu à un moment de sa vie. Ma grand-mère est née (littéralement) ici et y vivait encore jusqu’à son départ en maison de retraite (à quelques rues), mon père y a passé toute son enfance, mes oncles et tantes y ont eu leurs premiers apparts… L’un d’entre eux est même resté sur place, je traverse la cour et je suis chez lui. En-dessous de moi j’ai une tante, au-dessus j’avais un cousin jusqu’à encore quelques semaines. Et je n’en cite que trois !

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Patchwork.

J’ai attendu que cet appart se libère pendant plus d’un an (je vivais en foyer de jeunes travailleurs, dans une chambre de 12m² meublée), j’ai donc eu toooout le temps d’imaginer ma future déco. Pourtant, je me rends compte que toutes mes résolutions sont tombées à l’eau lorsque je suis passée de la théorie à la pratique !

Vous savez, les décisions du style « 3 couleurs par pièce, pas trop meublé, des rangements clairs »… J’ai finalement bazardé tout ça rapidement. Ce que j’aime vraiment c’est que mon appartement soit vivant et que sa logique ne parle qu’à moi.

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Points positifs : le loyer pour la superficie. Le style haussmannien qui est quand même super classe et le balcon. Sans oublier l’histoire mais c’est purement personnel.

Points négatifs : les factures (à cause de la superficie, CQFD). Le quartier qui est sympa mais beaucoup trop familial et « chic » — ça se ressent fortement au niveau des supérettes, des restos et des bars. Et un autre point important : cet appart est ancien. J’ai donc eu droit à la chaudière qui lâche (plus d’eau chaude), à l’électricité coupée (compteur mal étiqueté) et aux aléas de la tuyauterie…

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Une piscine à boules ! Cadeau d’aménagement hautement improbable. Le pourquoi-du-comment ? J’avais lâché une fois que n’avais jamais eu le droit d’aller dans les jeux des restaurants et cafet’ quand j’étais gamine ; la piscine à boules matérialisait donc pour moi cette frustration ultime. Presque un traumatisme d’enfance, comme dirait ma sœur !

Au départ, je n’avais donc RIEN dans mon salon, à part cette piscine. Du coup avec mon amoureux on prenait l’apéro dedans, pépouze, en pensant fort aux voisins d’en face qui devaient se poser des questions. Plus tard, quand j’ai eu une table puis un canapé je l’ai rangé pour l’hiver mais je compte bien la regonfler cet été !

J’ai aussi un mur rose, décidé et fait presque sur un coup de tête.

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Dernièrement j’ai acheté un fauteuil à bascule d’inspiration Acupulco en solde sur un site de jardinage. Il avait des fils de mauvaise qualité et aux couleurs de l’Union Jack (que j’aime bien mais là c’était juste MOCHE). J’ai tout coupé au cutter, acheté du scoubidou au mètre sur Internet et tout reficelé à la main !

Résultat: Un fauteuil avec les couleurs de mon choix, à moins de 50€ alors que les prix sur internet varient plus entre 100 et 200€. Alors oui j’ai mal aux doigts mais ça valait le coup ! Peut-être qu’un jour je re-changerais de couleurs.

  • Un gros craquage de portefeuille ?

J’hésite… Mon lit. C’est la première chose que j’ai achetée. Je savais exactement ce que je voulais depuis toute petite. C’était le point le moins raisonnable (compte tenu de la place qu’il prend et de son prix qui aurait pu être plus doux), et le moins négociable.

J’ai aussi craqué sur un meuble télé Maison du Monde, plusieurs mois après mon emménagement, alors que j’étais un peu à sec et que la qualité n’est même pas au rendez-vous. Je l’ai monté toute seule, ça m’a pris 2h, mais je l’aime toujours autant !

  • Des tocs en matière de déco ?

Je dois me rendre à l’évidence, j’ai un VRAI souci avec les imprimés. J’aime aussi l’accumulation : mon copain dit que j’ai horreur du vide et il n’a pas tort ! J’ai beaucoup de mal à jeter, je suis capable de garder un ticket de cinéma pendant des années (vous n’imaginez pas tout ce que je j’avais pu caser dans 12m²). J’ai canalisé cette tendance à l’échelle d’une petite pièce : les toilettes !

J’y affiche les papiers, photos, autocollants, cartes postales… que je ne veux pas jeter ou ranger tout de suite. Ces toilettes sont devenus ma chambre d’ado finalement !

D’ailleurs on peut dire que je suis très régressive, mes recherches finissent quasiment toujours aux rubriques chambre d’enfant des sites de déco.

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Ça peut paraître étrange, mais c’est dans ma cuisine. Après avoir habité plus d’un an dans une chambre sans cuisine avec juste une petite plaque chauffante et pas de frigo… c’est un luxe monstrueux duquel je ne me suis jamais remise.

J’ai toujours aimé cuisiner mais depuis cette privation j’ai viré psychopathe, je peux me lancer dans tout et n’importe quoi avec le même enthousiasme. Mon petit côté Bree Vandekamp, sans doute !

Mon nouveau terrain de jeux est plutôt spacieux et bien équipé, c’est d’ailleurs la pièce dans laquelle j’ai le plus investi en arrivant. Aujourd’hui elle est pleinement fonctionnelle, je projette donc juste de la rendre plus « jolie » et moins vieillotte.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

Euuuh… de la musique pourrie. En fait, j’ai récupéré ma mini-chaîne et mes vieux CD chez mes parents. J’ai donc remis la main sur des dizaines de chefs-d’œuvre type Star Ac, Shakira, Upa Dance (et quelques bons vieux Nirvana ou Guns And Roses quand même !)…

Trop contente de ma trouvaille, j’ai pris l’habitude de m’en écouter un de temps en temps en rentrant du travail, idéalement quand je bricole ou cuisine. Mes voisins me détestent certainement mais j’adore cette madeleine de Proust un peu honteuse.

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

J’aimerais me faire un balcon canon pour cet été, à base de caillebotis, faux gazon (revêtement en plomb oblige), hamac et potager.

La salle de bain vieillotte me sort aussi par les yeux mais je n’ai pas encore d’idée fixe…

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Il serait une tortue ! Mon chez-moi c’est mon bunker contre le reste du monde après une sale journée. Je m’y sens bien et en tant que « provinciale » (que ce mot est laid) il emmagasine tout ce qui a une valeur sentimentale à mes yeux.

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car (malheureusement) je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu et en format paysage à envoyer à la même adresse ! Tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là) !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • LaBelleAuBois
    LaBelleAuBois, Le 25 novembre 2015 à 16h13

    @Mandine5 merci de ta réponse ! J'essayerai de me tenir aux aguets si j'en vois passer de ce genre ! :)

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)