Dans l’appart… d’Agnès, styliste spécialisée dans les accessoires

Cette semaine, Amélie a rencontré Agnès, styliste en accessoires, dans son appart' très coloré du 20ème arrondissement !

  • Quel est le pedigree de ton appartement (lieu, taille, loyer) ?

C’est un petit nid perché au 5ème étage d’un joli immeuble en brique du 20ème arrondissement, dans le quartier d’Avron. Il fait 27 m² et je dois débourser 750€ par mois pour avoir le privilège d’y habiter (ça c’est le revers de la médaille de tout appart’ parisien !).

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Maniac (à la fois pour la référence à Flashdance, mais surtout pour son ordre).

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

Il est très lumineux, je n’ai pas de vis-à-vis, et il donne sur un petit square, ce qui est plutôt agréable. Le quartier est vraiment chouette, avec tout ce qu’il faut (dont pas mal de petites terrasses de café cachées dans les nombreuses impasses fleuries). Il a un rapport taille / prix / quartier très correct pour Paris, ce qui n’est pas négligeable.

Pour les moins, je crois que je vais créer un concours de la plus petite salle de bain de Paris. Je ne suis pas la seule dans ce cas mais je pense pouvoir prétendre au titre ! Il n’y a pas d’ascenseur (coucou les 5 étages)… Sinon j’ai des voisins sympa et c’est assez calme à condition de faire l’impasse sur mon voisin malentendant, insomniaque et fan de Mylène Farmer (aucun jugement bien entendu, ça a juste tendance à mettre un peu à cran).

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

Une sirène mâle (un syron du coup ? Un triton ? Je m’interroge encore !) à paillettes et en perfecto, en provenance directe du Québec !

J’ai aussi de très beaux tirages argentiques d’un ami photographe (allez je lui fais une petite pub : elles sont à voir et à vendre ici), une calavera mexicaine rose fluo et une fiole de Felix felicis fabriquée par mes petites sœurs adorées (à utiliser en cas d’urgence).

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

Je suis particulièrement fière de mon lit-estrade avec une grotte de rangement dessous. J’avais vu ce genre de principe sur des blogs, j’ai dessiné puis modélisé ce que je voulais en prenant en compte les dimensions de la pièce, et ce sont des caissons muraux de cuisine qui sont à la fois support du sommier, rangement en façade et sous le lit.

J’ai soumis tout ça à mon papa, qui a appréhendé toutes les difficultés par de savants calculs et en a finalement conclu que c’était faisable ! Il est venu assembler tout ça en un week-end. Nous (enfin surtout lui) avons travaillé un peu jour et nuit mais le résultat est totalement conforme à l’idée que j’avais. J’ai encore quelques finitions à y apporter mais je l’en remercie encore beaucoup beaucoup beaucoup. Mon père, ce héros !

  • Un gros craquage de portefeuille ?

La carte qui est au mur : je l’ai trouvée chez un brocanteur du Marais. J’avais la même dans ma classe de CE1, je la voulais donc à tout prix (nostalgie quand tu nous tiens). Elle n’était déjà pas franchement donnée mais quand j’ai voulu la faire encadrer, j’ai cru pleurer. Du coup, j’ai fabriqué moi-même le sous-verre par souci d’économie et ça a pas mal réduit le coût. Mais quand même, c’était un gros caprice !

  • Des tocs en matière de déco ?

Les motifs, et les imprimés, c’est un vrai toc dans mon cas !

C’est aussi totalement de la déformation professionnelle. Je ne fais jamais attention à savoir si ils vont se coordonner, c’est compulsif chez moi de toute façon !

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

Facile : dans mon lit ! Vu qu’il est haut, quand je suis allongée dessus, je ne vois que le ciel par la fenêtre et il est très confortable, un vrai piège à marmottes.

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

C’est assez varié, comme je travaille parfois de chez moi j’ai tendance à privilégier les fonds sonores plutôt trip hop, electro minimaliste, lounge qui aident à ma concentration (ou plutôt empêchent ma dissipation) comme Gramatik, RJD2, Ratatat ou Moderat (pour ne citer qu’eux). Hors contexte de travail, c’est très varié. Ça va de Gainsbourg à Beyoncé , de Wham ! à NTM, en passant par Blondie et Bowie.

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

J’ai une petite chaise que j’ai chinée il y a quelques mois et que je veux retaper, mais comme j’ai un projet précis il me faut un peu de temps. Je voulais me servir du cannage existant pour la broder avec des fils de couleurs à la façon d’un canevas, j’ai déjà dessiné un motif en plus… donc je n’ai aucune excuse, il faut que je m’y mette.

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

Un écureuil ! Il a plein de petites cachettes pour faire des réserves, et il est tout doux.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Michelada
    Michelada, Le 15 avril 2015 à 10h55

    MissLeica
    J'adore ! Et j'adore le tapis ! D'où vient-il ? Il est trop beau.
    C'est un héritage de famille qui a un bon siècle, je n'ai donc pas d'adresse à te donner! ;-) mais je suis sure que des reproductions de tapis aux motifs anciens ça doit exister comme pour les papiers peints Bradbury.
    lolacobain
    Tu escalades tes meubles/rangement avant de dormir ???
    Héhé oui! enfin j'ai quelques marches au bout du lit pour monter en théorie, mais en pratique j'ai plutôt tendance à escalader!

    @Adolora Oui tellement! les potes qui viennent et qui se demandent tous comment ils vont pouvoir passer à la sdb discrètement!

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)