Ces antiquités technologiques qu’on devrait remettre au goût du jour

Les antiquités technologiques, on en a partout autour de nous... mais lesquelles auriez-vous le plus envie de ré-utiliser ?

Ces antiquités technologiques qu’on devrait remettre au goût du jour

Vous avez vu le nouveau clip d’Adèle ? Dedans, il y a un téléphone à clapet et ça a rendu l’Internet HYSTÉRIQUE car les téléphones à clapets ne sont plus d’actualité depuis genre 8 ans.

À lire aussi : Adele sort son nouvel album, « 25 » !

Xavier Dolan, réalisateur du clip, s’est carrément fendu d’un tweet explicatif :

« Tourner avec des iPhones me met mal à l’aise. Ça me donne l’impression de réaliser une pub. Il est temps de s’en remettre maintenant. #ScandaleDuTéléphoneAClapet »

Du coup, j’ai repensé à tous ces trucs qui ont été au top à un moment de l’Histoire mais sont maintenant oubliés et inutilisés (sauf par toi qui lis l’article en pensant « mais moi j’ai un téléphone à clapet »). Voici une liste des trucs que j’aimerais utiliser maintenant même s’ils ne sont plus au goût du jour !

À lire aussi : « Mes parents ne comprennent pas la technologie : la preuve » — La Question Reddit

Les bippers

antiquités technologiques bipper

J’aime bien les vieilles séries américaines. Dedans, les personnages ont toujours tous des bippers et je me suis toujours demandée comment ça marchait. Ça se contente de sonner ? Faut-il parler le morse pour comprendre un code ? Y a-t-il un texte défilant qui s’affiche en mode panneau d’autoroute « bouchons sur l’A86 » ? Je suis curieuse.

Bon, en vrai c’est très simple : y a juste un texte très court qui s’affiche dessus (encore plus bref qu’un tweet, c’est dire). J’aimerais être avec des ami•e•s, voir mon bipper sonner et dire « désolée je dois y aller, une urgence au boulot »…

Les carrosses

antiquités technologiques carrosses

Princesse Sissi ma meuf sûre

J’aimerais tellement me déplacer en carrosse (ou en calèche), me prendre pour Madame de Fleurville dans Les Malheurs de Sophie et dire « fouette cocher » car « je dois me rendre en ville pour une affaire pressante » ! C’est le genre de truc que j’aimerais tester… sans le faire de manière récurrente non plus, parce qu’un Paris-Valence en carrosse ça doit pas être confortable de ouf. Même si c’est classe.

Les chaudrons

antiquités technologiques harry potter

À lire aussi : Harry (Potter), c’est fini, et dire que tu étais mon premier amour… — Le Dessin de Cy.

La cuisine c’est ma came. J’aimerais bien faire la popote dans une cheminée, avec mon petit chaudron, comme une sorcière cool. Parce que les fours et les plaques de cuisson, c’est drôlement pratique, mais ça en jette moins qu’un potage bouillonnant sur le feu — à l’ancienne, quoi.

Le Minitel

Daniel Ranu mon héros

Le Minitel c’est le gars qui arrive comme une bonne idée… avant que quelqu’un plus classe, plus BG et plus talentueux ne débarque en proposant un truc presque pareil mais en bien mieux. J’aimerais voir le Minitel faire son come-back, juste pour vivre comme dans un épisode des Messages à Caractère Informatifs.

Les trucs qui marchent à pile (genre les Walkman)

antiquités technologiques walkman

À lire aussi : Comment adopter la tendance années 90 de l’automne/hiver 2015-2016 ? — Tuto mode en vidéo

Les batteries c’est bien joli mais quand c’est déchargé et qu’on ne peut recharger nulle part, bah on l’a bien dans le baba. Tandis qu’avec un Walkman à piles, non seulement tu n’as pas 1600 musiques en shuffle que tu n’écoutes jamais vraiment, mais en plus, s’il te lâche, tu peux avoir tes piles de rechange sur toi ! Par contre, ça pollue. On peut pas avoir du Juanes dans les oreilles pendant tout son trajet Paris-Montpellier en voiture ET garder la planète en bonne santé (à moins d’avoir une bagnole électrique, une autoradio et un CD mais bon : chacun sa vie hein).

Le passé est plein de ces antiquités technologiques qui nous manquent simplement parce que l’habitude peut être un peu lassante. Big-up donc aux magnétoscopes, aux disquettes, aux machines à écrire, au Nokia 3310 et autres cabines téléphoniques ! En attendant, pour un retour dans le passé, vous pouvez toujours venir fêter les 10 ans de madmoiZelle à la Bellevilloise et vous vêtir de vos plus beaux atours de 2005 pour l’occasion…

Et vous, quelle vieillerie aimeriez-vous revoir aujourd’hui ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • DeboBulle
    DeboBulle, Le 3 novembre 2015 à 13h30

    J'ai pas pu être là pour la Grosse Teuf d'anniversaire, mais j'aurai ressorti mes Buffalos (sauf que ça, faut JAMAIS les remettre au goût du j... ah ? C'est déjà trop tard ? Gniurf :sweatdrop:)

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)