« Le Guide des Expertes », un annuaire d’expertEs pour les médias

Moins de 20% des expert-e-s qui interviennent dans les médias sont des femmes. Pour lutter contre cette sous-représentation, le ministère des droits des femmes fournit un Guide des Expertes.

« Le Guide des Expertes », un annuaire d’expertEs pour les médias

— Article initialement publié le 5 février 2013

« Rendre visible l’expertise au féminin », c’est l’objectif affiché du Guide des Expertes. Cet ouvrage recense 317 femmes « compétentes et reconnues » dans leur domaine de prédilection pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les médias. Tous les secteurs sont représentés pour être sûr que les personnes qui s’en servent trouveront une spécialiste quelque soit le sujet étudié.

À lire aussi : L’inception du sexisme dans les médias au Grand Journal

En effet, moins de 20% des expert-e-s appelé-e-s à intervenir sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les journaux sont des femmes. À titre d’exemple, C dans l’air ou Ce soir ou jamais – deux très bonnes émissions au demeurant – font partie des plus raillées à ce sujet sur les réseaux sociaux pour l’absence fréquente de femmes sur leurs plateaux dans le pire des cas (la faible proportion de femmes face à des hommes dans le meilleur).

Lancé en 2012 par Marie-Françoise Colombani et Chekeba Hachemi (et préfacé par Françoise Lhéritier et Najat Vallaud-Belkacem), ce guide peut également être utilisé pour trouver des expertes en prévision d’un évènement en entreprise. Ou pour briller en société en partant à un évènement professionnel avec une oreillette dans laquelle elle vous inciterait à évoquer des sujets sérieux tout en vous donnant des détails très pointus à ce propos, comme on peut le lire dans mon esprit.

guide-expertes-papier

Vous avez la version papier, charmant petit annuaire qui sera du plus bel effet sur votre étagère… Mais après trois éditions, le guide est passé en version numérique, Les Expertes ! Vous êtes une femme spécialiste d’un ou plusieurs sujets ? Venez créer votre profil sur le site ! Il s’agit là d’une véritable mine d’or pour le journaliste, et l’opportunité pour vous de faire connaître votre domaine de spécialisation.

À lire aussi : « Science Infuse », le futur podcast scientifique de madmoiZelle — On a besoin de vous !

L’objectif du Guide des Expertes est clairement de promouvoir la parité dans les médias. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère des droits des femmes… ou sur le site des Expertes.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Croissant
    Croissant, Le 10 août 2015 à 22h32

    Quelqu'un sait si l'info au sujet de ce catalogue aurait été relayée aussi dans la presse anglophone (ou germanophone)? J'aimerais pouvoir faire tourner l'info à des collègues non francophones.

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)