Annette Kellerman, la féministe sirène — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Chaque semaine, Pénélope Bagieu présente l'histoire d'une femme remarquable, sur son parcours, ses obstacles, ses échecs et ses réussites.

Annette Kellerman, la féministe sirène — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Annette Kellerman, nageuse, actrice, auteure et surtout féministe est mise à l’honneur dans la nouvelle planche des Culottées de Pénélope Bagieu. Découvrez le destin méconnu mais pourtant fou d’une petite fille de la fin du XIXème siècle, atteinte de la polio, qui a fini par devenir l’une des plus grande sportives de son temps !

À lire aussi : Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », des portraits en BD de femmes audacieuses !

Si les maillots de bain moulants peuvent sembler aujourd’hui la norme, cela n’a pas toujours été le cas. Après des années à effectuer des performances en étant encombrée par des tenues de baignades « pensées pour tout sauf pour se baigner », Annette a décidé d’assembler des sous-vêtements pour créer un premier prototype de maillot de bain… Une révolution pour elle et pour bien d’autres femmes !

Ce n’est pas le seul combat qu’Annette a mené. Après une carrière de nageuse, elle devient actrice, allant jusqu’à jouer nue — une première pour le cinéma de l’époque. Enfin, à la fin de sa vie, l’ancienne nageuse devient auteure et rédige ses conseils bien-être et forme.

annette


les-culottees-penelope-bagieu

 

À lire aussi : Conseils pour se (re)mettre à la natation

big-sirene-professionnelle

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)