Anita Sarkeesian : les femmes dans les jeux vidéo, épisode 2

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 30 mai 2013     

Anita Sarkeesian est de retour avec un nouvel épisode de Tropes VS Women, son étude sur les représentations des femmes dans les jeux vidéo !

Un peu plus de deux mois après le premier épisode de sa série d’études sur la représentations des femmes dans les jeux vidéo, Anita Sarkeesian est de retour avec le deuxième !

Les sous-titres n’étant pas encore disponibles en français (mais c’est Anita, et on sait que ça ira vite), résumons un peu pour les non-anglophones : après avoir retracé l’histoire de la damoiselle en détresse dans les jeux, elle s’applique cette fois-ci à nous expliquer et à analyser un autre concept qui concerne les représentantes de la gent féminine dans le domaine : les « Women in Refrigerators ».

Les femmes dans le frigo

Cette expression concerne tous les personnages féminins qui meurent, sont blessés ou dépossédés de leur pouvoir dans les jeux vidéo pour le bien de l’intrigue. Comme elle l’explique, le terme est apparu à la fin des années 1990 par le biais de Gail Simone. Le nom fait référence au moment où le super-héros Green Lantern rentre chez lui et découvre que sa copine a été tuée et rangée au frigo.

Cette auteure de comics a créé un site pendant une conversation en ligne avec des amis fan de comics pour recenser tous les personnages féminins du domaine morts/blessés pour le bien du scénario.

Anita s’attache alors à décrypter attentivement les caractéristiques de la femme dans le frigo, cette variante de la Damoiselle en Détresse, dans les jeux vidéo récents. Et comme d’habitude, c’est foutrement intéressant :

Ça vous a plu ? Partagez !

36 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Culture, Jeux Vidéo et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. LyncisLyncis

    Le 30 mai 2013 à 15:32

    Han, j'ai hâte de revoir la vidéo sous-titrée ! :worthy:
  2. 3l5a3l5a

    Le 30 mai 2013 à 15:41

    Passionnant, comme d'habitude. :top:
  3. YsiaYsia

    Le 30 mai 2013 à 15:52

    aaah enfin :) Encore une fois elle met le doigt sur un problème récurrent et qui parait anodin tant l'idée de la faible femme est incorporée dans la tête des gens.

    Il y a quelques années, mon copain m'a lâchée que les filles ne rêvaient qu'à se faire sauver tandis que les garçons fantasmaient sur une image d'eux en chevalier/héros qui combat et sauve la damsel en détresse. C'est ce qu'il imaginait puisqu'après tout, c'est de cette manière que sont quasiment tout le temps représentés les figures masculines et féminines.
    Les femmes passives et les hommes actifs. Normal quoi. :mur:
  4. DeetzDeetz

    Le 30 mai 2013 à 16:20

    J'adore vraiment sa façon d'aborder les thèmes. Elle explique posément et intelligemment le problème, sans non plus tomber dans le "sexism eveywhere", ni sans taper bêtement sur les jeux vidéo (ça se voit qu'elle les aime, notamment quand elle dit que cela pourrait être un merveilleux média pour aborder différentes thèmes, comme la mort).
  5. Geek-iGeek-i

    Le 30 mai 2013 à 16:53

    pas sous titré, et pas vu le 1 :shifty:
    Allez, on reviendra commenter plus tard :happy:
  6. GuacamoleGuacamole

    Le 30 mai 2013 à 20:09

    Même si la vidéo est longue, c'est quand même passionnant. :jv:
  7. ChessyChafChessyChaf

    Le 30 mai 2013 à 20:20

    J'adore cette fille! Elle est juste super intelligente, elle dit les choses de façon claire et compréhensible et elle se documente vraiment bien. Je veux dire on voit que c'est pas fait à l'arrache, il y a vraiment un travail derrière! Bref bravo Anita :test

    Pour celles qui ont un peu de mal avec l'anglais, mettez les sous titres anglais déjà ça aide à la compréhension (c'est ce que j'ai fait et j'ai tout compris (ou presque) :attaque:
  8. HarryJoeHarryJoe

    Le 31 mai 2013 à 15:32

    Si il y a une bonne âme interprète capable de sous-titrer cette vidéo, je la canonise :fleurs:
  9. Lune BleueLune Bleue

    Le 01 juin 2013 à 09:52

    Vraiment passionnant, avec un message clair et intelligent :test
    Bravo!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !