Anita Sarkeesian : les femmes dans les jeux vidéo, épisode 3 !

Par  |  | 5 Commentaires

Anita Sarkeesian a mis en ligne le troisième épisode de son étude sur les représentations des femmes dans les jeux vidéo !

Màj, le 6 août – Ça y est, les sous-titres en français sont disponibles ! Vous pouvez donc regarder la vidéo ci-dessous, quel que soit votre niveau d’anglais !

Le 2 août 2013 – Après avoir décrypté le cliché des femmes dans le réfrigérateur, concept régulièrement retrouvé dans plusieurs jeux vidéo, Anita Sarkeesian revient avec un troisième épisode pour sa série d’études Tropes VS Women in Video Games. Cette fois-ci, elle nous parle longuement de la demoiselle en détresse inversée : les Dudes in distress (mecs en détresse).

Car oui, il existe des jeux où ce sont des femmes qui sauvent les hommes. Elle compare alors les deux options, les remet dans leur contexte et explique leur implication culturelle.

Cet épisode s’attarde également sur le sexisme ironique de certains jeux rétro. Scoop : c’est, encore une fois, super intéressant. Anita Sarkeesian présidente du décryptage, tout ça tout ça :

Évidemment, pour celles qui ne parlent pas anglais, on vous préviendra dès que les sous-titres seront disponibles !


Sophie Riche

Sophie Riche est membre de la rédac depuis 2011, époque à laquelle elle officiait sous le pseudonyme Sophie-Pierre Pernaut. Elle aime manger du fromage et l'humour un peu gras.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Lenou063
    Lenou063, Le 8 août 2013 à 17h03

    Je suis pas tout à fait d'accord quand elle dit qu'il n'y a pas de stéréotype qui englobe le genre masculin: les héros mâle dans les jeux vidéos sont souvent courageux, fort, avec le style (leon dans resident evil, tidus dans FF10, la série des assasin's creed...).Ce sont certes des caractéristiques positives mais c'est utopique.

    Par contre le sujet centrale est bien traité, elle a choisi de se centrer sur la figure de la princesse qui se fait enlevée et que la figure mâle doit aller récupérer comme un trophée volé. Le schéma disney quoi...qui reste en effet bien ancré, de plus en plus insidieusement d'ailleurs, dans nos têtes.

    Bon allez je retourne à ma lecture du deuxième sexe:worthy:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!