Quand les animaux bâtissent des sociétés et utilisent des outils

Par  |  | Aucun Commentaire

Les animaux, qu'ils soient mignons, velus, rapides ou massifs, cachent bien des secrets... notamment leur grande intelligence. Zoom sur 4 espèces bien plus astucieuses qu'on ne le croit !

Quand les animaux bâtissent des sociétés et utilisent des outils

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Disneynature.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

On dit souvent que l’humain est l’animal le plus intelligent de la planète. C’est peut-être de la vantardise de notre part !

Disneynature dévoile Nés en Chine, un documentaire qui suit trois familles d’animaux à travers leur vie de tous les jours. Cette production nous permet de découvrir la beauté de la faune chinoise, mais aussi la complexité du comportement animal.

Préparez-vous à être époustouflé•e par les singes dorés, les léopards des neiges et les pandas géants !

Voici quatre animaux qui sont bien plus malins que vous ne l’imaginez !

À lire aussi : Le ratel, psychopathe des savanes

Le singe doré de Chine et sa société compliquée

Le singe doré est l’une des trois familles qu’on pourra découvrir dans le film Nés en Chine. Il a bâti un système social follement complexe.

Ce petit animal en voie de disparition vit dans les forêts du centre et du sud de la Chine. Quand un individu naît, il grandit au sein d’un groupe central gouverné par un mâle. Autour de lui gravitent plusieurs femelles et leur progéniture.

Hé oui petit singe, c’est ça la vie !

Lorsqu’ils deviennent plus âgés, les mâles quittent le groupe pour en former un nouveau. Mais ils interagissent entre eux : lorsqu’il faut se déplacer d’un territoire à l’autre par exemple, les différents groupes s’organisent ensemble.

En revanche, il est rare que les membres de différents clans aient des interactions sociales.

Même s’ils sont conscients qu’on est plus forts à plusieurs, cette mentalité de groupe domine et fait de leur organisation une société complexe fonctionnant sur plusieurs niveaux.

Le corbeau, prêt à tout pour manger

On présente souvent le corbeau comme un oiseau de mauvais augure. Avec son plumage noir et son cri lugubre, il est associé dans la culture populaire au macabre et aux cimetières.

Mais derrière cet œil noir se cache un petit cerveau qui turbine à plein régime. Oiseau symbolique ou pas, quand on a un estomac, on doit bien se nourrir. Et le corbeau est prêt à tout pour accéder à la bouffe.

L’animal est capable de se servir d’outils afin de récupérer à manger. Il chope un bâton dans son bec et hop, ni vu ni connu. Mieux : certains spécimens sont capables de poser des noix sur une route pour attendre que les voitures les ouvrent en passant dessus.

Gros respect.

On pensait qu’à part les primates, aucun animal n’était capable de s’exprimer en faisant des signes. C’était sans compter les corbeaux, ces petits malins. Ils peuvent pointer des choses avec leur bec pour attirer l’attention de leurs congénères.

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » : ce dicton n’existe pas chez cet animal qui est bien trop intelligent pour ça.

Les éléphants et le deuil

Voici un fait moins rigolo mais tout aussi intéressant. On savait que les éléphants étaient très intelligents : certains peuvent se reconnaître dans un miroir et on leur prête une mémoire phénoménale.

À lire aussi : Les éléphants dans la pop culture, ces animaux gentils et rigolos

Mais ce qui est encore plus fou, c’est que les éléphants sont capables de porter le deuil. Ce comportement est d’autant plus curieux que, pour l’instant, les chercheurs et chercheuses n’ont pas encore réussi à le comprendre.

Le fait est qu’ils ont tendance à se réunir autour du cadavre de leur congénère, de le toucher avec leur trompe et leurs pattes, ou simplement de se tenir silencieusement devant le corps.

Cet étrange comportement a donné lieu à un mythe, celui du cimetière des éléphants.

Cette légende suppose que les pachydermes iraient tous se réunir au même endroit pour mourir, ce qui est faux. Mais cet émouvant comportement vis-à-vis de la mort, c’est tout à fait réel.

L’araignée la plus fourbe du règne animal

Bon, attention, maintenant on passe aux araignées ! Et pas les toutes petites que vous retrouvez dans le placard sous l’escalier. Non, moi je vous parle d’une grosse avec les pattes velues.

La Portia labiata se trouve dans les pays chauds, notamment en Asie du Sud.

Elle fait partie de la famille des araignées sauteuses — et oui, c’est bien parce qu’elle fait des bonds pour attraper ses proies. Grosse ambiance ! De fait, elle est l’une des seules arachnides à pouvoir anticiper sa trajectoire en 3D.

Et en plus (parce que sinon elle n’aurait pas sa place dans cet article), elle est hyper intelligente.

Cette bestiole ne se nourrit pas de mouches mais directement d’autres araignées. Sa tactique : elle se glisse dans la toile d’une autre et la secoue comme le ferait une mouche prise au piège.

La propriétaire de la toile arrive, s’attendant à un bon festin… Et elle devient le dîner.

Que ce soit pour se nourrir ou simplement pour interagir avec les autres, les animaux sont capables d’être bien plus malins qu’on ne se l’imagine. Et c’est pour ça que c’est fascinant de les observer !

Pour une bonne dose de nature et de pipouterie (garantie sans araignées), rendez-vous le 22 avril au Pathé la Villette de Paris à l’occasion de La Grande Journée de la Terre. Le film Nés en Chine aura droit à une projection spéciale suivie d’une conférence. Pour en savoir plus rendez-vous par là !

À lire aussi : L’ornithorynque, cet animal fantastique(ment drôle)


Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!