Amy Winehouse et moi, par Daria Marx

Pondu par Fab le 26 juillet 2011     

À lire ce post à propos d’Amy Winehouse chez Daria Marx – rappelons qu’Amy Winehouse est morte ce samedi 23 juillet, alors que le monde entier est d’ores et déjà en train de s’arracher ses disques et de télécharger ses albums…

J’ai appris la mort d’Amy Winehouse samedi soir. Un peu plus tard que le reste du monde. Le gros des condoléances virtuelles était déjà passé. On avait déjà passé ses albums en premières pages des sites de vente, par hommage, ou par avidité. On retransmettait les concerts où elle tenait debout, ces concerts pas terribles, où elle danse comme seule contre tous derrière un micro, où elle chante les yeux trop souvent baissés. Je regarde ces images et elle me fait l’impression d’un animal terrorisé. Le ska d’ouverture lui casse la voix, elle s’empare du micro avec peur, elle le jauge d’abord du coin dans l’oeil, comme si cette boule noire lui était étrangère, comme si elle ne savait pas quoi faire. Et puis elle se met à chanter. Elle n’a pas le ton parfait et arrangé de ses disques, du studio qui feutre les respirations et les erreurs, les fêlures et les hoquets. Elle est plus aiguë, moins rauque, moins posée. Plus réelle peut-être, plus abîmée déjà sans doute.

— La suite est sur son blog, très chouettement écrit (comme d’hab)
— J’en profite pour vous proposer cette chouette playlist Amy Winehouse made in GentleMec.com, le petit frère de madmoiZelle spécial mecs (je vous en parlerai plus en détails bientôt)

Ça vous a plu ? Partagez !

55 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Fab - Tous ses articles

Fab est le papa de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005, ce jour saint où il a également conçu ce qui sera sa première fille (coïncidence ? Sans doute pas). Notez également qu'il est un mec. Qui a créé un magazine pour les jeunes femmes. Tout à fait.

Plus de Fab sur le web :

Tous les articles Culture, Moi, moi et moi, Musique et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de , ,

Les 4 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Hadley.Hadley.

    Le 26 juillet 2011 à 16:38

    rappelons qu’Amy Winehouse est morte ce samedi 24 Juillet.

    Samedi on était le 23 Juillet, pas le 24. :shifty:
    (Pas taper, pas taper.)
  2. SiannahSiannah

    Le 26 juillet 2011 à 21:03

    C'est grave si je me sens plus attirée par gentlemec que madmoizelle ? Les articles me parlent plus chez les mecs, bizarre …
  3. Glen CocoGlen Coco

    Le 27 juillet 2011 à 04:15

    Posté par daffy duck
    On parle beaucoup de sa mort. Mais j'ai pas vu énormément de chose sur sa vie. Qu'est ce qui a fait qu'elle se soit perdu dans la drogue et l'alcool. C'est con mais ça m'intéresse. Est-ce sa rencontre avec son mari? Des choses traumatisantes qu'elle a vecu et qu'elle a essayé d'oublier? Ou juste qu'elle y soit tombé par plaisir, et que finalement elle n'en soit pas relever.

    Je ne me reconnais nullement en amy winehouse, tout simplement parce que je ne la connais pas. Et je me demande s'il est juste de dire "je me reconnais en toi" quand on ne connait pas la personne, quand on part juste du principe que la drogue provoque une euphorie de l'instant qu'on souhaite chaque fois renouveler mais qu'on ne retrouve jamais la sensation de la première fois. C'est finalement un parallèle que l'on pourrait faire avec n'importe quel toxico. Alors que finalement chacun à son histoire.
    j'ai comme tout le monde apprécié sa musique, mais je suis pas allée plus loin.


    Si je ne me trompe pas, c'est surtout son divorce d'avec Blake Fielder-Civil qui l'a fait tombé d'abord dans l'alcool, puis dans la drogue. Donc c'est pas vraiment par plaisir, elle a ensuite fait des depressions et a eu des problemes d'auto-mutilations et des troubles alimentaires, on peut la voir tres amaigri sur certaines photos, s'en etait affolant,
    Sinon, par rapport au "je me reconnais en Amy", tu as raison, on ne l'a connaît effectivement pas en personne mais ses chansons sont tres personnelles, elles relatent des faits vecus par la chanteuse donc dans un sens, on l'a connaît un peu, Amy et sa vie. Et le principe de la drogue et de l'euphorie, effectivement c'est un parallèle qu'on pourrait faire avec n'importe quel toxico mais la, en l'occurence, c'est pas n'importe quel toxico, c'est Amy. Je veux dire, c'est le fait de se reconnaitre aussi bien a travers les chansons d'Amy qu'a travers sa recherche de bien etre a travers les drogue qu'on peut dire qu'on se reconnait a travers elle. Enfin, je pense. Je repond un peu a la place de Daria donc je ne peux pas dire si ma reponse est juste mais moi je le vois comme ca :)
    L'article en tout cas est tres bien ecrit, j'ai beaucoup aime, c'etait tres beau. Il n'empeche que sa mort me semble toujours ireelle, j'arrive definitivement pas a m'y faire :erf:

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !