Cher Amour, voici ce que je te dirais… si je pouvais te parler

Par  |  | 5 Commentaires

La rédac a écrit une lettre ouverte à l'Amour, comme si c'était une vraie personne avec laquelle on pouvait vraiment discuter. Ça serait plus simple, hein !

Cher Amour, voici ce que je te dirais… si je pouvais te parler

Publié initialement le 5 janvier 2017
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec La Martinière.

Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Ah, l’Amour. Ce cinquième élément à la fois compliqué et primaire qui peut rendre aussi dingue qu’indifférent. Tellement imprévisible qu’on dirait presque un être humain ! Et si c’était le cas ? S’il y avait moyen de lui toucher deux mots, qu’est-ce qu’on voudrait lui dire ?

C’est le sujet du livre Les Romantics écrit par Leah Konen, qui sort en librairie le 5 janvier 2017. Dans ce roman, une fois n’est pas coutume, c’est l’Amour qui raconte l’histoire de son point de vue !

lettre-ouverte-amour-les-romantics

À la rédac on a réfléchi à ce qu’on aimerait dire à l’Amour. Et les réponses ont été assez variées.

Évidemment, il y a les doutes, parce que quand on pense à l’amour, ce sont souvent les peines de coeur qui viennent en premier à l’esprit. On repense à tous les moments Bridget Jones de la vie où une histoire n’a pas marché. Ces heures où a chanté du Lynda Lemay, des trémolos dans la voix et des miettes à la place du coeur.

Et puis il y a bien sûr tout le positif, les papillons dans le ventre, le sourire qui fait mal aux joues… tout ce qui est cool dans l’amour.

Cher Amour… t’es où, wesh ?

Mymy aimerait très sobrement lui envoyer un clip, à l’Amour, puisqu’une chanson vaut mille mots.

C’est vrai qu’au final, beaucoup passent leur temps à te chercher mais comme t’es encore plus difficile à trouver que Charlie dans une usine à sucres d’orge, beaucoup finissent par se dire que tu n’es qu’une invention de la télé pour faire rêver…

D’ailleurs, pourquoi t’es aussi différent dans les films que dans la réalité mon gars ? T’es aussi photoshoppé qu’un mannequin dans un magazine et ça fout le bordel pour tout le monde.

Il serait peut-être, peut-être hein, temps de mettre ta ligne édito au clair pour qu’on soit fixés.

Cher Amour, je ne te fais pas confiance

lettre-ouverte-amour-colere

Louise aimerait te dire un peu tes quatre vérités et te démontrer point par point pourquoi il est si difficile de te faire confiance. Encore une fois, ta ligne éditoriale n’est pas claire du tout : en fonction des personnes, ça change, c’est du boulot pour te faire grandir ET tu peux te casser à peu près n’importe quand.

Génial. 20 sur 20.

Cher Amour, gère un peu tes fans s’il te plaît

Comme tous les personnages importants, t’as des sosies, des trucs qui te ressemblent un peu de loin mais qui, quand on s’en approche, n’ont rien à voir. Fanny déteste ces doubles maléfiques.

« Tu vois les sosies de Claude François un peu pourris, là ? Ben moi, à l’Amour, je lui dirais qu’il a plein de sosies cheums sur Terre.

À première vue on croit que c’est lui, on se dit « WOW putain trop bien j’ai rencontré Cloclo » et en fait pas du tout. C’est juste un leurre.

Tu te rends compte que c’est un usurpateur, qu’il vaut pas grand chose, qu’il chante mal en fait, et qu’il n’y a pas assez de jabots sur son petit col de chemise. Un naze quoi.

Et là hop, tu te rends compte qu’il ne s’agissait pas vraiment de l’Amour/Cloclo, que t’aurais dû faire un peu plus gaffe à sa fausse perruque, et que tu dois te remettre le chercher. Génial. »

Cher Amour, laisse-moi donc te présenter un bon pote, Raison

Alors ok, Raison est un peu rabat-joie sur les bords et il faut vraiment faire le tri dans ce qu’il dit, je te l’accorde. Mais de temps en temps, il donne des conseils pas trop cons que tu devrais peut-être prendre en compte.

Par exemple, ne pas faire tomber une personne éperdument amoureuse de quelqu’un qui ne l’aimera jamais en retour.

Sérieusement, mec ? Je sais que tu vas me répondre « Oui mais comme ça tu sauras ce que tu dois éviter en amour »… mais c’est toi qui finances la thérapie, les boîtes de mouchoirs et les verres entre potes après ? Eh non !

Parce que si tu ne t’occupais ne serait-ce que d’un tiers de la logistique d’une peine de coeur, on aurait tou•tes nos âmes soeurs fixées dès la naissance.

Tu pourrais même laisser Raison s’occuper de nos cordes vocales, histoire qu’on ne bafouille pas comme un téléphone qui capte mal dès que l’être aimé nous adresse la parole… Et alors je te parle même pas de l’amour à distance !!! Super intelligent, bravo, hyper mature.

En plus si t’étais pote avec Raison, tu pourrais toi aussi lui toucher deux mots sur la vie, et peut-être qu’il arrêterait de se mêler des couples de tout un chacun. À bon entendeur.

Cher Amour, arrête de changer d’avis du jour au lendemain

Sérieux ?! T’as fait un couple, tout se passe bien, tout le monde est heureux et amoureux et puis au bout d’un moment, t’as Michel ou Sylvie qui ne ressent plus d’amour pendant que l’autre est toujours à fond. Bim, c’est la rupture et toi tu restes… mais que pour un des deux.

Est-ce qu’il pourrait pas y avoir un petit système où tu te barres sans armes ni haine ni violence quand l’autre n’est plus amoureux ?

Vraiment c’est pas la peine de rester et de ruiner les autres possibilités de relation.

Cher Amour, pourquoi est-ce que je ne peux pas m’aimer autant que j’aime les autres ?

Je sais pas si t’as remarqué, cher Amour, mais dans la vie, je me parle vraiment mal. Si quelqu’un me disait le dixième de ce que je pense de moi, n’importe qui trouverait ça vraiment dur et choquant.

J’aime mes amis, ma famille, mon mec, les gens en général même et je ne me permettrais pas de les haïr… alors pourquoi c’est si facile d’être violente avec moi-même ?

Pourquoi je suis aussi choquée quand quelqu’un m’aime bien ? C’est vrai, tout le monde a le droit d’être aimé et c’est plutôt cool comme truc… alors pourquoi, de toutes les personnes, je suis la moins douée quand il s’agit de me kiffer ?

Merci de faire quelque chose à ce propos. Cordialement.

Cher Amour, merci pour tout

D’abord, merci pour toutes ces oeuvres où l’on découvre qu’en fait, le pouvoir secret, c’était l’amour. Merci pour Le Cinquième Élément, Harry Potter, plein de Disney, My Little Pony et pour les comédies romantiques.

Malgré tous les défauts que ma mauvaise foi t’attribue, tu es la meilleure chose de la vie, cher Amour.

Merci pour mes parents, même si tu les inondes tellement qu’ils en deviennent un peu intenses, merci pour mes frères et soeurs, pour mes ami•es que j’ai mis trop longtemps à rencontrer, pour toutes mes histoires de coeur qui, malgré les peines, resteront des souvenirs que je n’échangerais contre rien au monde.

Et Marina est bien d’accord avec moi sur ce point-là.

Même quand on ne croit plus en toi, tu reviens, cher Amour, parfois par surprise, en empruntant des portes dérobées.

D’ailleurs, très bonne initiative de ne pas exister seulement dans les rapports de couple et de trouver plein de recoins pour te cacher, comme une surprise. Juliette explique qu’elle t’a peut-être attendu un moment mais qu’au fond, elle sait que ça a valu le coup et que maintenant elle fera tout pour t’entretenir.

Merci pour les souvenirs, merci pour les larmes, merci pour les histoires à raconter à mes petits-enfants et puis merci pour l’espoir.

Et vous, vous lui diriez quoi à l’amour si il était en face de vous ?

Gagne Les Romantics, à paraître chez La Martinière J. Fiction !

Si toi aussi tu aimerais bien en caser deux mots à l’Amour, alors ne rate pas cette occasion de gagner Les Romantics ! Les éditions La Martinière J. Fiction et madmoiZelle s’associent et mettent en jeu 10 exemplaires du livre ! Tout ce que tu as à faire, c’est remplir ce formulaire avant le 12 janvier, minuit. Tu trouveras ici une réponse à la question posée !

Le jeu-concours est terminé !

Margaux Palace

Prêtresse de la cuisine : comme dans les cités d'or mais avec du fromage. Ses cheveux sentent le chocolat et ses doigts l'échalote, mais elle mélange pas les deux ça va on est pas des bêtes.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (5) Facebook ()
  • El'Mo
    El'Mo, Le 6 janvier 2017 à 10h47

    C'est juste parce que j'ai mes règles que j'ai pleuré ou cet article est vraiment très émouvant ? :crying:

    Heureusement que j'ai pas commander "Les Romantics" avant de lire cet article ! J'espère que je vais en gagner un :puppyeyes: ... Si j'en gagne pas, je l’achète de toute façon :taquin:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!