Les alpagas, adorables peluches des montagnes et nouvelles stars des Internets

Par  |  | 4 Commentaires

Les alpagas sont moins connus que leurs cousins lamas. Pourtant, avec leur irrésistible fluffyness et leur bonne bouille, ils ont tout pour devenir des stars ! Partons à la rencontre de ces animaux géniaux.

Les alpagas, adorables peluches des montagnes et nouvelles stars des Internets

En France, le lama est loin d’être un animal inconnu.

La fameuse vignette d’un lama crachant sur le capitaine Haddock est célèbre encore aujourd’hui, ce qui fait qu’on connaît plutôt bien cet animal des montagnes d’Amérique du Sud.

Pourtant, le lama a un adorable cousin beaucoup moins connu, qui s’appelle l’alpaga. Et c’est bien dommage qu’il soit si peu célèbre, parce que c’est au bas mot l’un des animaux les plus chou du monde !

Presque plus chou que le panda roux. C’est dire.

Mais avant de vous expliquer pourquoi cet animal est extrêmement cool, une vidéo. Elle devrait suffire à vous convaincre.

À noter qu’alpaga se dit « alpaca » en anglais. Je le dis pour si jamais vous avez un coup de blues et vous avez envie de chercher des vidéos de cet animal la nuit quand vous êtes triste et que vous n’arrivez pas à dormir. De rien.

L’alpaga, le cousin boudeur du lama

On confond souvent l’alpaga et le lama. Normal, ils viennent du même coin du globe et se ressemblent beaucoup. Cependant, il y a des différences assez flagrantes qui les rendent assez facile à reconnaître.

Selon le site Voyage Pérou, le lama est bien plus grand que son cousin. Sur les montagnes du Pérou, il est utilisé comme bête de somme. Il est bien moins touffu, et peut porter une charge moyenne sur plusieurs kilomètres.

Cependant, il faut bien garder en tête qu’on ne peut pas monter dessus !

L’alpaga lui, est plus petit et tout touffu. Selon l’association française des lamas et alpagas, il a un caractère un peu moins sympathique que celui de l’alpaga, et a beaucoup plus tendance à cracher et donner des coups de pattes.

Mais il est vraiment tout doux, donc on lui pardonne.

À gauche, celui qui fait un photobomb c’est un lama. Et l’autre c’est donc un alpaga !

La douceur de l’alpaga, son « atout séduction »

Un alpaga, c’est vraiment chou et touffu ! On fabrique beaucoup de vêtements avec sa laine. Rassurez-vous, ces animaux ne sont pas tués pour leur laine, on peut les tondre comme des moutons.

Avec le temps, les alpagas sont devenus tellement célèbres qu’ils sont élevés dans le monde entier. Élevés dans la montagne, ils sont capables de supporter différentes températures. Du coup, ils peuvent vivre dans différents pays du monde.

On peut même en trouver en France ! J’ai eu l’occasion d’en voir dans une ferme, et c’est à ce moment-là que j’ai complètement craqué.

Huhu. Il est rigolu.

L’alpaga est si chou qu’à certains endroits, on s’amuse même à l’associer à des séances de yoga.

Le caractère à la fois curieux et craintif de ces animaux en font de bons compagnons de détente, et la séance a lieu dans un champ où ils peuvent tout à fait se balader en ignorant les sportif•ves.

Aujourd’hui, beaucoup d’alpagas sont présents dans des zoos en France, et selon la Dépêche, on en compte environ 3 000 dans les fermes françaises.

Pour satisfaire ton besoin de couiner devant des alpagas, il te suffit de chercher sur YouTube : cet animal devient peu à peu la star des Internets !

À lire aussi : Machu Picchu, lac Titicaca et désert de sel — Carte postale du Pérou et de Bolivie (1/2)

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (4) Facebook ()
  • Leshayaa
    Leshayaa, Le 29 août 2017 à 13h13

    L’alpaga lui, est plus petit et tout touffu. [...] il a un caractère un peu moins sympathique que celui de l’alpaga,
    Donc l'alpaga est moins sympa que l'alpaga :ko:
    @Lise F. du coup lequel est le moins sympa? Car les 2 sont sympas quand même, mais c'est vrai que la fluffytude de l'alpaga lui confère un bon point. :cretin:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!