Allemagne : un droit de vote dès la naissance ?

46 députés allemands ont demandé au gouvernement de réfléchir à un projet de loi concernant le droit de vote des mineurs. Les politiques aimeraient que ce droit soit octroyé aux allemands dès leur naissance, avec la garde de celui-ci laissée aux parents jusqu’à ce que les concernés deviennent "conscients politiquement". Ce serait aux parents de […]

Allemagne : un droit de vote dès la naissance ?

46 députés allemands ont demandé au gouvernement de réfléchir à un projet de loi concernant le droit de vote des mineurs. Les politiques aimeraient que ce droit soit octroyé aux allemands dès leur naissance, avec la garde de celui-ci laissée aux parents jusqu’à ce que les concernés deviennent "conscients politiquement".
Ce serait aux parents de déterminer l’âge de conscience, à partir duquel les enfants pourraient se rendre aux urnes au même titre qu’un adulte majeur. En attendant, ce sont les parents qui exerceraient le droit de vote de leurs enfants, ce qui donnerait évidemment plus de poids aux familles allemandes. C’est un des buts visés par les 46 parlementaires en demande d’une loi, arguant que la société allemande vieillissante a besoin de trouver de la voix dans un électorat plus jeune. L’autre argument tient en l’éveil de la conscience chez les jeunes citoyens, qui selon les politiques s’intéressent de plus en plus aux débats. En facilitant leur entrée dans la vie de la cité, on ferait des générations futures des citoyens responsables et impliqués dans la vie de leur pays.
Cependant, un communiqué du Bundestag a fait retomber l’optimisme des défenseurs du projet en citant l’article 38 de la Constitution allemande, qui prévoit que l’on ne peut voter qu’à partir de l’âge de 18 ans, "mais cette norme n’est ni contraignante ni irréformable". Note : la majorité légale a déjà été abaissée de 21 à 18 ans en Allemagne.

Penses-tu qu’une telle mesure serait utile et même probable en France ? A quand remonte ta première prise de conscience politique ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elya
    Elya, Le 20 juillet 2008 à 23h08

    ...

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)