Alicia Keys pose sans maquillage pour dénoncer les diktats de beauté

Dans une lettre ouverte publiée sur Lenny Letter, la chanteuse Alicia Keys explique pourquoi elle renonce à se maquiller.

Alicia Keys pose sans maquillage pour dénoncer les diktats de beauté

Quand on pense au visage d’Alicia Keys, ce sont ses yeux en amandes soulignés d’un trait d’eye-liner qui viennent tout de suite à l’esprit.

Pourtant, c’est un visage totalement nu et dénué de toute trace de maquillage qu’elle affiche dans le clip et sur la pochette de l’EP de son nouveau titre, In Common.

Ce choix, elle l’explique cette semaine dans la lettre ouverte de Lenny Letter, un site lancé par l’actrice et réalisatrice américaine Lena Dunham.

L’essai publié s’intitule Alicia Keys: Time To Uncover. Dans ce texte, elle se révèle en dévoilant la « pression sociale » qu’elle subit depuis qu’elle est petite.

Elle avoue avoir souvent dû cacher une partie d’elle pour rentrer dans le moule et se rapprocher le plus possible de cette fameuse « perfection ». Mais cette recherche de l’idéal a eu raison de sa personnalité. Jeune, elle jouait les « caméléons » dans l’unique but de se faire accepter.

Heureusement, aujourd’hui, tout est différent. Avant d’écrire les chansons de son nouvel album, elle confie avoir rédigé une liste de tout ce qu’elle ne supportait plus dans la société…

« [L’élément qui ressort, c’est] à quel point les femmes subissent un lavage de cerveau au point d’en arriver à penser qu’elles doivent toutes être minces, sexy, désirables et parfaites. »

En plus de préciser que toutes ces pressions sont frustrantes, elle prend position contre un monde des apparences « malsain » et rejoint le mouvement #NoMakeup présent sur Internet depuis quelques temps. Cameron Diaz et Lady Gaga, entre autres, s’étaient déjà dévoilées dans des clichés sans maquillage.

Mais le déclic qui a changé le regard qu’Alicia Keys portait sur elle-même, elle l’a eu récemment au cours d’un shooting photo pour son nouvel album. C’est en sortant d’une séance de sport que sa photographe lui a proposé de faire des clichés d’elle sur le moment, sans artifices.

L’argument de la professionnelle était simple :

« Ta musique est brute et vraie, alors tes photos doivent l’être aussi ! »

Poser le visage nu devant l’objectif s’est avéré être un instant extrêmement libérateur pour la chanteuse. Elle prône la puissance que procure le geste de se montrer sans maquillage et encourage les femmes qui souhaitent le faire à se lancer.

A photo posted by Alicia Keys (@aliciakeys) on

Alicia Keys déclare ne s’être jamais sentie aussi forte et libre et conclut son manifeste par ces mots :

« Je ne veux plus rien cacher : ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées, ni mes rêves, ni les épreuves que j’ai traversées, ni mon développement émotionnel. Rien. »

Et à en juger par les photos et le clip, elle n’a jamais été aussi rayonnante.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Calamity.G
    Calamity.G, Le 11 juin 2016 à 17h37

    Merci pour le partage et big up à elle, elle est superbe ! Je voulais en faire un billet pour mon blog avis aux membres de Madmoizelle vous permettez que je vous cite ?

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)