Alexander Wang, le roi du sportswear-chic — Un créateur en 5 minutes

Alexander Wang, le directeur artistique de Balenciaga, est à l'honneur dans cette nouvelle édition d'« Un créateur en 5 minutes » !

Un parcours exemplaire

Alexander Wang n’a pas encore 30 ans qu’il figure déjà parmi les plus grands créateurs de son époque. D’origine tawaïanaise, il a grandi à San Francisco avant de partir pour étudier à New York.

Son CV est l’exemple parfait du styliste exemplaire : un semestre à la Central Saint Martins de Londres, une formation à la Parsons Design School, des stages chez Vogue US, Marc Jacobs ou Derek Lam et deux collections qui lui ont valu les félicitations de la profession.

En 2006, alors qu’il n’a que 22 ans, il monte sa marque éponyme d’abord à San Francisco puis à New York où il propose des créations chics mais déjantées qui dénotent avec sa personnalité sage et très calme.

Dès la création de sa griffe, c’est l’explosion : Marc Jacobs l’appelle régulièrement pour des collaborations, le magasin Barney’s s’arrache ses collections et Anna Wintour le nomme même au Conseil des créateurs de mode américains en 2009.

En moins de 10 ans, Alexander Wang est devenu une référence de la mode new-yorkaise et la coqueluche des célébrités.

Un style sportswear-chic minimaliste

Progressivement, Alexander Wang a abandonné son style déjanté pour se trouver une nouvelle signature : le sportswear-chic minimaliste.

  • L’absence de couleurs

Alexander n’est pas un grand grand fan de la couleur : la grande majorité de ses collections sont noires, grises, blanches, crèmes ou beiges. Les teintes colorées sont très rares et jouent plutôt le rôle de détails.

  • Un univers sport-chic

Ce qui a fait sa réussite c’est son style sportswear-chic : des coupes loose, des inspirations sport comme les vêtements de baseball, de moto ou de boxe, des contrastes de matières sportswear comme le jersey avec des matières plus nobles comme le cuir ou la soie, des coupes féminines portées avec des pièces plus masculines et des empiècements géométriques graphiques minimalistes.

  • Un amoureux de la coupe loose

La marque de fabrique de Wang, c’est la coupe loose, portée très large. Sa pièce fétiche ? Le t-shirt XXL un peu informe mais qui donne un super look avec un slim et une paire de talons. Le style Alexander Wang est à la cool, discret et raffiné à la fois, un peu à l’image de son créateur.

Alexander Wang chez Balenciaga

En novembre dernier, Alexander Wang a succédé à Nicolas Ghesquière au poste de directeur artistique de la maison de couture parisienne Balenciaga. C’est son style jeune et sportswear qui lui a valu sa place dans cette maison de prestige qui fêtera ses 100 ans l’année prochaine !

Pour son premier défilé, Alexander Wang a rendu hommage au fondateur de la maison, Cristòbal Balenciaga, avec une collection très sobre : robes décolletées dans le dos, coupes géométriques, et finitions en noeuds… Alexander a misé sur tout ce que le créateur espagnol adorait : carton plein pour une première.

Collection Automne-hiver 2013

Un créateur simple

Si Alexander Wang a la réputation d’être sage et plutôt discret, ce qu’on sait moins c’est qu’il est aussi très drôle : souvenez-vous de cette vidéo où le créateur tourne en dérision sa propre marque et se moque du monde un peu prout-prout de la mode en mettant en scène Bon Qui Qui, une (fausse) employée complètement frappée du bulbe !

(Quelques sous-titres par ici)

Et par-dessus la marché, Alexander Wang est un créateur généreux. Le 13 juillet dernier, le styliste a organisé un évènement surprise dans l’une de ses boutiques new-yorkaises : les 100 premières personnes qui attendaient devant la boutique sont reparties les bras chargés de vêtements, offerts par le créateur qui souhaitaient simplement rendre ses client-e-s heureu-x-ses. Alors Alexander, si l’envie te prend de faire la même chose en France, surtout n’hésite pas.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hatalide
    Hatalide, Le 1 août 2013 à 13h27

    Heu! Il est célibataire le garçon? :jv:

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)