ALE Alternative Life Experience — La webfiction de la semaine

Dans la webfiction de cette semaine, un jeu vidéo nous montre le futur. Et c'est pas joyeux.

Depuis le début de cette chronique, nous vous avons présenté plusieurs fictions qui avaient leur propre site et étaient disponibles dans plusieurs formats. C’est beau, c’est pratique (surtout si vous avez une liseuse,) mais les webfictions, ce sont tout d’abord des sites collectifs très sobres.

Le plus connu est sans doute FictionPress, regroupant des centaines de milliers de textes dans une trentaine de langues. Beaucoup de jeunes écrivains y font leurs débuts et on trouve donc des histoires au style et à l’orthographe hasardeux, abandonnées au bout de quelques chapitres, mais aussi des romans complets et originaux.

Le récit d’aujourd’hui est sur Fictions Plume d’argent, sorte de petite sœur francophone de FictionPress – en fait un mélange de FictionPress et Fanfiction.net puisque les deux genres sont acceptés. Dans ALE Alternative Life Experience — Votre futur, l’auteure Sophinette nous conte des lendemains qui ne chantent pas vraiment…

Entre 2025 et 2100, entre réalité et virtuel

L’héroïne, Lola, a une vie heureuse, si ce n’est que son père semble avoir disparu en voyage. Elle se dit qu’elle pourra partir le chercher lorsqu’elle est est recrutée pour tester un nouveau jeu vidéo, avec une importante somme d’argent à la clef. L’univers est si immersif qu’il ressemble au monde réel, mais si l’histoire principale se déroule en 2025, le jeu représente la Terre en 2100. Pour Lola et ses compagnons d’aventure, c’est le moment de découvrir les conséquences de leur mode de vie.

Chaque chapitre correspond à une session de jeu et est une sorte de leçon, qui apprend quelques choses aux joueurs – heureusement sans verser dans le didactisme ; le récit reste même plutôt léger malgré ses thèmes sombres. Pour la touche de mystère, un personnage étrange ne cesse d’aider l’héroïne, sans vouloir lui révéler qui il est. Enfin le tout est entrecoupé de la vie réelle de Lola, sur laquelle le jeu va petit à petit gagner en influence.

Une jeune femme testant l’Oculus Rift, un périphérique informatique de réalité virtuelle

Terminée à l’automne dernier après trois ans de publication, ALE compte 54 chapitres, et ferait environ mille pages si on la convertissait en livre de poche. Toutefois, avec le style fluide et la présentation aérée, la lecture sur écran ne pose pas vraiment de problème.

Très simple, parfois juste mais parfois maladroit, il faut bien le dire, le style n’est pas le point fort d’ALE ; l’intérêt réside plutôt dans l’univers et les aventures enlevées de nos héros, réussissant à ne pas tomber dans la monotonie malgré l’alternance prévisible des moments de jeu et des moments de vie.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lola / WaveRider
    Lola / WaveRider, Le 5 février 2014 à 16h04

    Quoi ??? On parle de moi dans madmoiZelle.com ?
    Alors là, je crois que je vais décéder.
    Mon rythme cardiaque dérape.
    Ça y est. Je décède.


    By the way, j’ai un message d’Eo pour toi :

    Écoute, LD, ALE c’est pas un truc de fillette. Alors, préviens les lecteurs, ça décrasse les neurones ! C’est du lourd, bébé.
    Allez, cours en zigzag. J’arrive ! :troll:

    Un autre de V.
    En tant que personnage mystérieux, je ne peux RIEN vous dire.


    Un autre de L’Émissaire
    Je viens de consulter un dossier vous concernant…:ninja:


    Et un p’tit dernier de la part de Sophinette :

    Chère Lady Dylan,

    Je vous prie de bien vouloir excuser cette échappée de héros ! Depuis que le tome 1 est terminé, ils ne savent pas comment s’occuper !

    Un tout grand merci pour votre article qui contribue au voyage du récit, de lecteur en lecteur, autour du monde. Pour les plus curieuses, je vous invite à découvrir la trombine des héros sur le site internet www.ale2100.com

    @ bientôt.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)