Lutter contre Trump ET soutenir le Planning Familial américain, c’est possible !

Un groupe d'amies a monté une campagne de financement du Planning Familial américain, pour montrer leur solidarité avec celles et ceux dont l'accès à la contraception et à l'avortement est mis en péril par l'élection de Trump.

Lutter contre Trump ET soutenir le Planning Familial américain, c’est possible !

Trump.
TRUMP.
TRUMP !!!
Merde. Merde. Merde.

Je l’avoue, j’ai encore péché par trop d’optimiste. Je m’attendais à fêter la victoire de la première femme présidente des États-Unis ; j’avais déjà loué les licornes ailées et les chats multicolores indispensables à tout défilé dans la rue. Bon, j’exagère un peu, je ne suis pas si fan que ça d’Hillary Clinton. Pas du tout en fait. Mais Trump. Trump, quoi.

Oui, ça doit faire au moins la dixième fois que j’écris son nom en quelques lignes (sept en fait), c’est pour in-sis-ter, pour dire : « ils l’ont vraiment fait ». Parce que oui. Et merde.

À lire aussi : Élection de Trump : les explications du « scénario catastrophe d’un cataclysme historique », à lire sur Slate

Contre Trump, y a bien quelque chose à faire !

Vous l’aurez compris, j’ai eu un peu de mal à avaler la pilule. Elle est toujours en travers de ma gorge, en fait. Dans mon cerveau, c’était un mélange de déni/tristesse/colère/j’ai besoin d’un carré de chocolat — non, d’une tablette entière. Puisque je ne pouvais pas passer plusieurs jours ainsi (ma réserve de Milka n’aurait pas survécu), au bout d’un certain temps je me suis dit (attention, déclaration historique) :

« BON. Il y a bien quelque chose à faire ! »

Et, comme dans tous les bons films, à ce moment-là précisément (oui, j’embellis), ma meilleure pote m’a dit qu’aux États-Unis, les dons au Planning Familial avaient explosé depuis les élections — faut dire que Trump a l’air décidé à lui chercher des noises.

Elle m’a aussi dit que ça pourrait être cool de participer à ce mouvement, en tant que non-américaines, pour montrer qu’entre femmes (mais pas seulement, bien sûr), on est solidaires au-delà des frontières (oui, c’est beau).

Puis elle m’a dit qu’elle était en train de monter une campagne de levée de fonds pour le Planning Familial américain, avec deux autres potes. Et elle m’a proposé de participer. J’ai tout de suite dit OUI ! Oui, je voulais faire quelque chose, contre Trump, pour aider les Américain•es à conserver leur droit à l’avortement et l’accès à la contraception, même si c’est une goutte d’eau, même si c’est juste symbolique.

Alors voilà, à mon tour de demander à vous tou•tes de faire quelque chose si vous le pouvez.

big-peur-donald-trump

De l’importance d’agir contre Trump

Trump veut interdire l’IVG. Il a qualifié le Planning Familial d’« usine à avortements », avant de menacer de complètement couper les fonds alloués à l’organisation. Mike Pence — son futur vice-président — est un partisan du mouvement « pro-vie ». Il a déjà approuvé une loi exigeant l’enterrement ou la crémation des embryons avortés.

Leur programme ne s’arrête pas là. Trump a fait de l’abrogation du « Affordable Care Act » (loi sur les soins abordables) une priorité absolue, mettant en péril l’accès à une assurance santé pour des millions d’individus. Actuellement, des femmes (et d’autres personnes) se précipitent pour se faire poser un stérilet avant de perdre la couverture de leur assurance et leur accès à la contraception.

Parallèlement, les dons au Planning Familial sont en nette augmentation depuis l’élection de Trump.

À la population du monde entier : nous vivons à une époque à laquelle les droits reproductifs des femmes et d’autres personnes sont en danger aux États-Unis. Ces droits sont constamment mis à l’épreuve et bafoués partout dans le monde.

Quel que soit votre pays, votre genre, vos croyances, aujourd’hui est une occasion de faire front ensemble, de nous unir contre l’oppresseur et de montrer aux femmes américaines — entre autres — que nous sommes là pour elles.

big-loi-veil-droit-avortement

Ceci est un appel à l’action, venant d’Europe et du Canada. Nous sommes uni•es, nous ne laisserons pas ce tyran misogyne et ses sbires contrôler les droits reproductifs de la population. Prouvons-leur que nous protégerons nos droits et nous soutiendrons les un•es les autres. Joignons-nous à un mouvement grandissant de solidarité pour l’une des plus grandes institutions protectrices des droits reproductifs.

Soutenez #YouCantTrumpOurRights !

Unissons-nous et collectons autant de fonds que possible pour le Planning Familial américain. Likez notre page Facebook, partagez-la. Faites un don à notre campagne et/ou postez un selfie avec un post-it « no » sur votre bouche pour montrer à Trump qu’il ne nous réduira pas au silence et ne « trumpera » pas nos droits ! Ou, bien sûr, faites directement un don au Planning Familial américain, ou à une autre association si vous le préférez.

Cette campagne est une réaction à l’élection de Trump, mais elle représente aussi pour nous l’opportunité de défendre le droit à l’IVG à travers le monde — l’une d’entre nous est Canadienne — et en France, où certaines personnes le remettent encore et toujours en cause. Ce « NO » est aussi un « NON » adressé à ces personnes ; NON vous ne nous priverez pas d’un de nos droits les plus fondamentaux !

you-cant-trump-our-rights

Le 19 décembre 2016, nous fermerons notre campagne et enverrons les fonds au Planning Familial américain. Faisons savoir à Trump que peu importe les efforts déployés pour refuser l’accès aux soins en matière de procréation, il n’y parviendra pas. Nous sommes fort•es, organisé•es et uni•es.

Avec ce mouvement, il n’est pas question que d’argent ou d’accès aux soins ; il s’agit également de faire un doigt d’honneur à Trump et lui signifier qu’il n’a pas le droit de dicter aux femmes et aux autres personnes avec un utérus ce qu’elles ont à faire avec leur corps ! M. le Président élu, vous ne pouvez pas « trumper » nos droits ! Vous ne le pouvez pas, vous ne le ferez pas ; nous ne vous laisserons pas faire !

Soutenez la campagne You Can’t Trump Our Rights ! sur Facebook et/ou en faisant un don !

À lire aussi : Le Planning Familial lance un appel aux dons pour garantir son indépendance !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • L0utrage
    L0utrage, Le 18 novembre 2016 à 16h01

    Cool, cool, cool, comment ça je me répète ? Après le coup de massue ça réchauffe mon petit coeur de savoir qu'on est pas là spectateurs et impuissants ! Super initiative ! J'en suis.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)