L’AGDQ, marathon du jeu vidéo qui mêle bonne action et amour du gaming

Par  |  | Aucun Commentaire

Chaque année, l'AGDQ vous propose une semaine entière de jeux en live. L'intérêt est double : lutter contre le cancer et admirer les compétences de speedrunners et de speedrunneuses de choc.

L’AGDQ, marathon du jeu vidéo qui mêle bonne action et amour du gaming

En 2014, on vous parlait de l’AGDQ, ce marathon du jeu vidéo proposant du live non-stop pendant une semaine. L’événement est de retour cette semaine, et ça promet à nouveau d’être top !

Petite explication pour ceux et celles qui auraient raté un épisode. L’AGDQ, ou Awesome Games Done Quick, propose tous les ans une semaine entière de jeux vidéo en live, nuit et jour.

Et pas juste pour le fun : durant tout l’événement, n’importe qui peut faire un don qui ira, cette année, à la Prevent cancer foundation.

Et les dons ont une dimension ludique : ils permettent de voter pour renommer les personnages des jeux. Donc vous pourrez potentiellement essayer de renommer Samus de Metroid en PetitChaton, si le cœur vous en dit.

Le speedrun à l’honneur pendant l’AGDQ

Tous les jeux sont joués en speedrun. Mais qu’est-ce donc, me direz-vous ? Il s’agit d’une discipline qui consiste à terminer un jeu le plus vite possible. Pour ça, tout est permis : le but est de connaître le jeu à fond, du début à la fin, pour ne rater aucune plateforme, ne galérer sur aucun boss.

Beaucoup de speedrunners et de speedrunneuses font souvent appel aux glitchs, ces petits bugs qui permettent par exemple de passer à travers un mur.

À quoi on joue pendant l’AGDQ ?

Côté jeux streamés, il y en a pour tous les goûts : de l’indépendant, de la grosse production, du shooter, du runner, de l’aventure… Cet après-midi par exemple, vous pourrez profiter de lives sur Ori and the Blind Forest ou encore Hyper light drifter.

Pour être sûr•e de trouver votre bonheur, vous pouvez consulter le programme.

D’ailleurs si vous êtes du genre tête en l’air, le site FrAndroid propose une excellente astuce : vous pouvez télécharger le calendrier sur un Google Agenda, pour être notifié•e à chaque nouveau stream. Bon, ça promet beaucoup de notifications mais vous pouvez toujours virer les streams qui ne vous intéressent pas de votre calendrier !

Jusqu’au 15 janvier, vous pourrez donc assister, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, à du speedrun de qualité. Pas anglophone ? Pas de souci ! La chaîne Twitch LeFrenchRestream retransmet le live et le commente en direct en français.


Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!