L’AGDQ, téléthon du jeu vidéo, c’est cette semaine !

L'AGDQ a démarré hier et durera toute la semaine. Tu ne sais pas ce que c'est ? Petite explication...

L’AGDQ, téléthon du jeu vidéo, c’est cette semaine !

L’AGDQ, ou Awesome Games Done Quick (Des jeux cool bouclés vite fait), est un marathon du jeu vidéo se déroulant sur une semaine entière. L’évènement est organisé par Speed demos archive.

Le principe ? Chacun leur tour, des joueurs vont réaliser des speedrun : ils devront terminer un jeu complet en un minimum de temps. Le tout est filmé et diffusé dans le monde entier. 145 jeux et 150 joueurs vont se succéder devant la caméra de l’AGDQ pendant une semaine. En 2013, l’évènement était suivi par 2500 personnes en moyenne, avec un pic d’audience de 7000 personnes ! L’édition 2014 est retransmise en direct sur Dailymotion.

Au moment où j’écris ces lignes, c’est à Tomb Raider 2 qu’un joueur est en train de se confronter. De nombreux jeux cools sont déjà passés, tels que Pikmin 3, Kirby’s Adventure ou Jack and Daxter. Mais ce soir à 19h50, tu pourras admirer les performances d’un joueur sur Super Mario World 2 : Yoshi Island ! Les jeux sont hyper variés, et vont de Starcraft 2 à Donald Land. L’AGDQ est vraiment idéale pour enrichir sa culture du jeu vidéo, car les animateurs sont généralement pédagogues et font une bonne présentation à chaque début de parties.

Créé en 2011, l’évènement n’a pas seulement un but récréatif. Tout le long de la semaine, les spectateurs peuvent faire des dons en faveur de l’association liée à l’événement, la Prevent Cancer Foundation. En donnant, ils sont automatiquement inscrits à une loterie tirée à la fin du jeu, et dont le prix a généralement un rapport avec le jeu qui vient d’être terminé.

Grâce à un système de vote, les spectateurs ont également la possibilité de lancer des défis aux joueurs, qui les entraveront dans leur speedrun : terminer le jeu avec aucun objet en poche, ou au contraire avec l’inventaire plein… Pour MisterMV, coordinateur de la retransmission francophone, c’est aussi une façon de véhiculer une meilleur image du jeu vidéo et des gamers en général.

Si tu n’es pas très bilingue (contrairement à Marie.Charlotte), tu peux suivre le stream de l’évènement sur le site francophone. Les spectateurs sont nombreux et très réactifs, ce qui est un peu déroutant mais parfois amusant. Le hashtag #AGDQ2014 est aussi très actif sur Twitter. Pour savoir quels jeux sont prévus au cours de la semaine, tu peux consulter le programme. S’installer devant du jeu vidéo non stop, c’est une excellente manière de contrer les pouvoirs démoniaques du jour le plus déprimant de l’année !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Deetz
    Deetz, Le 6 janvier 2014 à 18h31

    C'est con mais j'ai jamais adhérer au speedrun en fait, ça me laisse totalement de marbre :neutral:

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)