Une affiche de film « gay » retirée de certaines rues

Le film d'Alain Guiraudie, L'Inconnu du lac, voit ses affiches retirées des rues de Saint-Cloud et Versailles, car jugées « trop provocantes ».

Réalisée par Tom de Pékin, cette illustration montre un couple gay s’embrasser près d’une plage, sur laquelle on devine au loin un acte de fellation entre hommes. Le film, récompensé à Canne lors de la Queer Palm (soirée de récompense pour les films traitant de l’homosexualité, la bisexualité ou la transexualité), relate une histoire torride entre deux hommes.

Le service communication de la mairie de Saint-Cloud affirme avoir eu affaire à de nombreuses plaintes concernant le caractère sexuel de ces affiches, et a ainsi demandé à l’entreprise Decaux de les retirer. Cependant, la Ville de Versailles dément avoir contacté ladite entreprise pour le retrait des affiches, mais dit comprendre la gêne qu’elle peut occasionner. Decaux, quant à eux, confirme via leur service communication qu’ils n’agissent qu’à la demande des entreprises.

Le mot « censure » n’est pas évoqué, mais les partisans du film ont déjà réagi. Tom de Pékin a conçu des t-shirts (que vous pouvez retrouver sur son site) en soutien au film, et le Festival International du Film LGBT Chéries-Chéris appelle via sa page Facebook à utiliser l’affiche du film comme photo de profil.

Bien que le film n’ait pas été retiré des programmations, on peut dire que l’affaire reste à suivre.

Que pensez-vous de cette affiche ? Comprenez-vous qu’elle soit retirée de certaines rues ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 28 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 28 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)