Adopter une robe liquette pour l’été

Dans la famille des robes de l’été 2008, je voudrais la fille (baby doll et robe housse), la mère (robe longue et robe tube) et la grand-mère (tea dresse et liquette). Avec les beaux jours, les robes s’imposent dans les dressings et parmi les modèles les plus en vue de la saison, il y a […]

Adopter une robe liquette pour l’été

Dans la famille des robes de l’été 2008, je voudrais la fille (baby doll et robe housse), la mère (robe longue et robe tube) et la grand-mère (tea dresse et liquette). Avec les beaux jours, les robes s’imposent dans les dressings et parmi les modèles les plus en vue de la saison, il y a la liquette.
La liquoi ? La liquette ! C’est une sorte de longue chemise qu’on porte la nuit, pour dormir et cette saison, c’est l’une des nouveautés les plus remarquées. A adopter donc, oui, mais comment ?

La liquette ressemble à un mélange entre une chemise de nuit de mamie et une chemise qu’on aurait piqué à notre homme. En clair, elle est ample mais pas complètement informe. On la choisit légèrement trapèze pour flatter la silhouette, avec un vrai col (col chemisier ou col officier) et fendue sur la poitrine mais boutonnée. Les manches sont plus ou moins longues, souvent retroussées et toujours amples (forme ballon). Enfin, la longueur est courte (mi-cuisses) et donc pas nécessairement accessible à toutes…

De g. à d. : robe-liquette et besace Et Vous chez La Redoute, robe-liquette et ceinture Nafnaf et photo Longchamp.

• Manches boutonnées, plastron contrastant, plis plats, poches plaquées… La liquette tolère les fantaisies mais dans une certaine austérité, ambiguïté masculin/féminin oblige. Par contre, rien n’interdit de l’accessoiriser avec un gros collier, une cascade de bracelet et de renforcer sa personnalité avec un foulard ou keffieh.

• Avec son allure légèrement masculine, la liquette joue sur l’androgynie, un style qui ne te conviendra peut-être pas que ce soit par goût, morphologie ou idées religieuses, que sais-je. Dans ce cas, n’hésite pas à la ceinturer si le modèle le permet (discrètement sous la poitrine, plus largement à la taille ou un peu lâche sur les hanches).

• Toujours dans le domaine du ceinturage, oui une liquette peut servir de blouse sur un jean slim ou un petit short mais les modèles capables d’assumer parfaitement le double emploi (robe qui tombe impec’ et blouse qui tue à la fois) seront difficile, voir impossible, à trouver (problème de longueur, de largeur, d’effet ou de coupe).

• Puisqu’elle est courte, la liquette se porte (sans collants) sur du plat : sandales ficelée à la chevilles, espadrilles, tongs bijoux ou spartiates – et pourquoi pas un modèle montant façon gladiateur de la hype !?

• Du blanc, du gris ou du bleu, quelques carreaux et de fines rayures : voilà à quoi se résume le choix des couleurs et motifs en matière de liquette cet été. Attention ! Si le blanc immaculé de beaucoup de modèles te fait rêver, gare à la transparence ! En voile de coton, lin et autres tissu aussi fin que du papier WC d’aires autoroutières, ils dévoilent tout ou presque – « tiens, tu portes le string offert dans le dernier Comsmopolitass Magazine ?! ».

• Côté pratique, la liquette se porte potentiellement partout, tout n’étant qu’une histoire d’accessoires (sac pochette ou besace roots, tongs ou sandales strassées) et d’attitude (même si n’est pas Agyness Deyn qui veut). Rock, coquette, chic ou baba, à toi de trouver ton style en liquette !

• Enfin détail non négligeable : la liquette, c’est avant tout un vêtement de nuit, idéal pour trainer au bord de la piscine ou (plus modestement) flemmarder le dimanche sous la couette. Un objet qui trouvera donc à coup sûr ou presque une deuxième vie dans ton dressing, l’automne venu.

Et toi, as-tu adopté la liquette pour cet été ? La portes-tu déjà ou la réserves-tu pour la plage ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 42 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Summerinparis86
    Summerinparis86, Le 10 septembre 2008 à 20h11

    Je crois que j'ai adopter lol j'ADOOOREEE:lol::worthy:

Lire l'intégralité des 42 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)