Quelles sont tes chances d’obtenir ton premier choix sur Admission Post Bac ?

Sur le site Admission Post Bac, tu peux remplir tes vœux pour l'année prochaine et tes études supérieures. Mais quelles sont tes chances d'obtenir ton premier choix ?

Quelles sont tes chances d’obtenir ton premier choix sur Admission Post Bac ?

Mise à jour du 2 décembre — La question qui nous turlupine le plus quand on remplit ses vœux sur Admission Post Bac, c’est de savoir les chances d’obtenir son premier choix.

Eh, bien voici un bien bel article de l’Étudiant, qui s’est fendu d’une belle infographie interactive pour répondre à ta question, en fonction de ta filière, de ta mention, de tes choix… Bref c’est très cool.

Retrouve l’article APB : quelles sont vos chances d’obtenir votre vœu 1 ? sur le site de l’Étudiant.

Article initialement publié le 1e décembre — L’incontournable site d’Admission Post-Bac, ou APB pour les intimes, ouvre son portail pour la future année 2017 et les milliers de lycéen•nes peuvent dès aujourd’hui aller y glaner les informations nécessaires.

Car si les inscriptions à proprement parler ne sont pas encore possibles, les renseignements, eux, sont tous disponibles. Et il en faut pour appréhender cet outil, très utile mais parfois un peu opaque pour ses utilisateurs et utilisatrices.

admission-post-bac-page-accueil

Toutes les informations sont accessibles dès la page d’accueil, en particulier les échéances à respecter.

L’admission post-bac, quel est le fuck ?

L’une des fonctions essentielles du portail d’Admission Post-Bac, c’est de te permettre, comme son nom l’indique, d’entrer dans une école après le bac, autrement dit dans le supérieur.

Admission Post Bac permet de répartir les élèves dans les différents établissements du supérieur.

Sauf que tu n’es pas le/la seul•e à vouloir entrer dans un établissement, vous êtes des milliers. Et vous êtes également nombreu•x•ses à vous présenter aux mêmes formations.

Alors, pour s’éviter un casse-tête administratif, le site d’APB va répartir les élèves grâce à un algorithme (d’ailleurs rendu public comme on vous en parlait dans un article).

Il s’agit donc d’un site qui permet à la fois de simplifier la procédure et de permettre aux étudiant•es de formuler des vœux. Ces derniers, c’est grosso-modo une liste numérotée dans laquelle tu inscris des établissements, de ton préféré absolu à celui qui t’irait bof mais c’est mieux que rien.

big-choix-admission-post-bac

En fonction de tes résultats globaux (et sous réserve de l’obtention du baccalauréat, ça va de soi) tu auras ton 1er, ton 5e, ton 10e choix… Sachant qu’en tout, tu peux formuler 24 vœux.

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Admission Post-Bac, et dès le 20 janvier pour t’y inscrire et remplir tes demandes.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hannah-Scarlett
    Hannah-Scarlett, Le 3 décembre 2016 à 14h15

    Ah, APB... Au lycée j'avais mis n'importe quoi dessus, j'ai été acceptée en prépa littéraire, mon premier choix, et à la rentrée je me suis réorientée en licence de biologie x)

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)