Quelles sont tes chances d’obtenir ton premier choix sur Admission Post Bac ?

Par  |  | 4 Commentaires

Le site Admission Post Bac s'ouvre aujourd'hui pour les inscriptions 2017 ! L'occasion de revenir un peu sur son fonctionnement...

Quelles sont tes chances d’obtenir ton premier choix sur Admission Post Bac ?

Mise à jour du 2 décembre — La question qui nous turlupine le plus quand on remplit ses vœux sur Admission Post Bac, c’est de savoir les chances d’obtenir son premier choix.

Eh, bien voici un bien bel article de l’Étudiant, qui s’est fendu d’une belle infographie interactive pour répondre à ta question, en fonction de ta filière, de ta mention, de tes choix… Bref c’est très cool.

Retrouve l’article APB : quelles sont vos chances d’obtenir votre vœu 1 ? sur le site de l’Étudiant.

Article initialement publié le 1e décembre — L’incontournable site d’Admission Post-Bac, ou APB pour les intimes, ouvre son portail pour la future année 2017 et les milliers de lycéen•nes peuvent dès aujourd’hui aller y glaner les informations nécessaires.

Car si les inscriptions à proprement parler ne sont pas encore possibles, les renseignements, eux, sont tous disponibles. Et il en faut pour appréhender cet outil, très utile mais parfois un peu opaque pour ses utilisateurs et utilisatrices.

admission-post-bac-page-accueil

Toutes les informations sont accessibles dès la page d’accueil, en particulier les échéances à respecter.

L’admission post-bac, quel est le fuck ?

L’une des fonctions essentielles du portail d’Admission Post-Bac, c’est de te permettre, comme son nom l’indique, d’entrer dans une école après le bac, autrement dit dans le supérieur.

Admission Post Bac permet de répartir les élèves dans les différents établissements du supérieur.

Sauf que tu n’es pas le/la seul•e à vouloir entrer dans un établissement, vous êtes des milliers. Et vous êtes également nombreu•x•ses à vous présenter aux mêmes formations.

Alors, pour s’éviter un casse-tête administratif, le site d’APB va répartir les élèves grâce à un algorithme (d’ailleurs rendu public comme on vous en parlait dans un article).

Il s’agit donc d’un site qui permet à la fois de simplifier la procédure et de permettre aux étudiant•es de formuler des vœux. Ces derniers, c’est grosso-modo une liste numérotée dans laquelle tu inscris des établissements, de ton préféré absolu à celui qui t’irait bof mais c’est mieux que rien.

big-choix-admission-post-bac

En fonction de tes résultats globaux (et sous réserve de l’obtention du baccalauréat, ça va de soi) tu auras ton 1er, ton 5e, ton 10e choix… Sachant qu’en tout, tu peux formuler 24 vœux.

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Admission Post-Bac, et dès le 20 janvier pour t’y inscrire et remplir tes demandes.


Chloé P.

Chloé s'occupe de la rubrique Devenir Adulte mais à côté elle aime les salopettes, son furet et l'anglais. Elle parle tout le temps depuis qu'elle a perdu son bouton off, à la naissance.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Anna N
    Anna N, Le 22 janvier 2017 à 10h54

    Ahhhhhhhhh APB, j'ai joué le jeu l'année dernière étant en Terminale ES et c'est avec beaucoup d'audace que j'ai mis en premier voeu une licence/bachelor à P3 sélective (coucou seulement 5 places) donc je m'étais bien rentré dans la tête que c'était assez peu probable de l'obtenir. Ça n'a pas loupé puisqu'après les trois phases d'admission (j'étais notée comme "sur liste d'attente à mon premier voeu donc je n'ai pas perdu espoir) j'ai finalement obtenu mon deuxième voeu (aussi à P3). Sauf qu'au moment de faire les inscriptions administratives via internet (sentez vous la galère venir ?) impossible de me connecter sur le site de la fac. Après moult mails et appels (entre 14 et 16 heures of course) j'apprends qu' "APB a fourni des informations erronées quant à mon dossier" (pas très clair, j'avoue ne pas avoir cherché plus que ça, on était en juillet, et me prendre la tête avec des problèmes administratifs n'était pas à l'ordre du jour).
    Arrive septembre et la rentrée qui se passe sans soucis mais un truc m'interpelle, la licence qui était mon premier voeu ne compte que 4 personnes... lol
    Finalement j'ai reçu un mail une semaine plus tard de la part de la directrice de mon département à la fac m'informant que j'étais la cinquième étudiante de cette licence.
    J'ai jamais vraiment su ce qui avait merdé dans tout ça, mais deux choses sont sûres : 1. Ça vient d'APB qui n'a vraisemblablement pas transmis mon dossier à la fac.
    2. Heureusement que j'avais obtenu mon deuxième voeu dans la même fac parce que si j'avais finie dans une toute autre université je ne suis pas sûre qu'on serait venu me chercher pour m'informer de cette erreur. Je serais donc passée à côté de cette licence qui est tout ce que j'aime réuni...
    Et je connais beaucouuuuup d'histoires similaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!