Acné corporelle : comment la traiter ?

L'acné sur le corps est très souvent oubliée. Pourtant, elle peut poser les mêmes problèmes que sur le visage : inconfort, douleurs, complexes... Comment la traiter et essayer de s'en débarrasser au mieux ?

Acné corporelle : comment la traiter ?

L’acné ne se limite malheureusement pas au visage. Il peut arriver qu’elle se développe sur le corps et soit tout aussi gênante. Quelques conseils pour t’aider à t’en débarrasser sans y laisser ton épiderme !

Qu’est ce que l’acné corporelle ?

L’acné, sur le corps, peut se trouver sur plusieurs endroits :

  • Le dos : c’est le principal « foyer » d’acné du corps. En gros, ton dos est criblé de boutons plus ou moins douloureux. Il y a réel souci d’acné quand ces boutons se trouvent sur une surface plus ou moins étendue : il ne s’agit pas de deux ou trois boutons isolés ! Ces boutons peuvent entraîner une gêne (ça accroche aux vêtements), faire mal, gratter…
  • Les épaules : souvent associées au dos, les épaules peuvent elles aussi souffrir d’acné. Là encore, c’est plus ou moins douloureux et surtout gênant pour les vêtements.
  • Le décolleté : oui, l’acné peut aussi se mettre sur le torse ! Le plus gros risque avec cette zone, c’est qu’elle est fragile et marque facilement : du coup, des cicatrices d’acné peuvent apparaître sur la poitrine.

Acné corporelle : les gestes à éviter

Avant de traiter la zone, il faut tirer un trait définitif sur des mauvaises habitudes, pour éviter d’aggraver la situation et de laisser des marques définitives sur ton corps.

Dans un premier temps, il faut à tout prix bannir les gommages à grains sur les zones à problèmes. Boutons sur le dos + gommage à grains = mort lente et douloureuse de ton épiderme, noyée sous le sébum et les croûtes. Je sais, c’est dégueu, mais il faut ce qu’il faut. En frottant les boutons, tu vas juste les exciter encore plus et pour se défendre, ils vont s’infecter, refaire une fournée d’imperfections et ramener la famille pour établir un campement. Cela marche aussi pour le gant de crin et tous les gommages mécaniques.

Tu t’en doutes, gratter les boutons est également proscrit. Comme pour le visage, un bouton gratté ou torturé a deux fois plus de chances de te laisser une belle cicatrice et de mettre environ 25 fois plus de temps à disparaître.

Quels produits pour soigner l’acné corporelle ?

Déjà, il faut voir ses propres limites : en cas d’acné très envahissante et vraiment douloureuse, il faut aller voir un dermato. Celui-ci pourra vous prescrire des traitements spécifiques. Un véritable souci d’acné sévère ne se règle pas uniquement avec des cosmétiques !

Le plus important, quand tu as de l’acné sur le corps, c’est de bien nettoyer. Un gel purifiant pour le visage peut être adapté si celui-ci est formulé « visage et corps » (pas de panique, c’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus). Il permet de nettoyer les imperfections sans les agresser. Sinon, un gel douche spécialement fait pour les peaux acnéiques est un peu plus cher mais se révèle être un bon investissement. Dans tous les cas, ce type de gel douche ne s’utilise que là où tu en as besoin, n’essaye même pas d’approcher ton frifri de ces produits.

Si ton acné est traitée par voie orale (antibiotiques), la peau peut devenir très sèche, tu peux alors utiliser un gel douche surgras.

Dans tous les cas, évite le savon qui va assécher davantage tes zones à problèmes.

Du côté des soins, tu peux utiliser des crèmes anti acné sur ton décolleté par exemple (celle que tu utilises sur ton visage, notamment). Pour le dos, c’est un peu plus compliqué : la zone est assez large, ce qui viderait très rapidement ton tube ! Pour une grosse acné du dos, il est préférable de consulter un dermato pour avoir une crème adaptée. Pour l’hydratation, parce qu’il faut toujours hydrater son corps, choisis bien ton produit : il faut éviter les crèmes et laits trop riches (type beurre) et miser sur des textures plutôt fluides, histoire d’hydrater sans sur-graisser une peau déjà déréglée.

Enfin, dernier impératif : pas d’exposition solaire. Pour le décolleté, vu que c’est un peu plus compliqué à camoufler, adoptez une crème solaire haute protection.

Shopping

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Quetche
    Quetche, Le 29 août 2015 à 16h30

    J'en aussi sur les fesses... Je les montre pas non plus mais ça me complexe un peu quand je vois mon chéri (il s'en fout mais moi j'ai du mal a assumer...) ce qui me gène vraiment c'est que ça me fais mal quand je suis assise...
    Là j'ai commandé une crème spéciale au States avec de l'homeo, parce que même les produits dermato que je taxe a ma soeur sont pas terriblement efficace (je suis pas spécialement assidue non plus, je veux pas lui bouffer tout ses produits). On verra bien si cette crème fonctionne!

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)