Les jeunes de Seine-Saint-Denis deviennent orateurs dans « À voix haute », un documentaire inspirant

Infrarouge infiltre ses caméras dans les coulisses de la préparation au concours Eloquentia. « À voix haute » retrace le parcours inspirant des prétendant•es au titre de meilleur•e orateur ou oratrice de Seine-Saint-Denis.

Publié initialement le 14 novembre 2016
Capture d’écran du site d’Eloquentia Saint-Denis

Prendre la parole n’est pas facile pour tout le monde. C’est d’ailleurs plus dur pour certaines personnes que pour d’autres. Il y a aussi les gens qui osent, mais qu’on n’écoute pas. Il y a des codes, à la prise de parole publique, que tout le monde ne maîtrise pas.

Ce n’est pas pour autant que la parole des uns a moins de valeur que celle des autres, ni que leurs mots sont moins inspirants, ni que ces orateurs et oratrices en devenir auraient moins de talent.

big-prendre-parole-public-conseils

Infrarouge est allé planter ses caméras en Seine-Saint-Denis, pour suivre les jeunes prétendant•es au prestigieux concours Eloquentia qui, chaque année, récompense le ou la meilleure oratrice du 93.

À lire aussi : Si demain ressemble à leur monde, j’ai envie d’en faire partie

L’expression orale, ça s’apprend, ça se travaille. Et l’on suit au fil des séances les exercices mis en œuvre pour se challenger, et les progrès accomplis.

Les témoignages s’enchaînent et sont tressés de phrases fortes et inspirantes :

« Je veux donner l’impression d’avoir confiance en moi, alors que pour l’instant, c’est pas exactement ça. »

« J’ai réussi à sortir de ma zone de confort et faire quelque chose dont j’ai pas l’habitude. »

« La parole, c’est ce qu’il m’a manqué. »

À lire aussi : Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu

À voix haute, à voir en replay sur Pluzz.fr jusque mi-décembre !

Le meilleur est-il à venir ? Si c’est eux qui le construisent, je n’en doute pas.

Ce documentaire sera diffusé sur France 2 mardi 15 novembre à 22h50. Son réalisateur, Stéphane de Freitas, publie une note d’intention sur la page d’Infrarouge. Extraits choisis :

« La langue est le socle commun de toute culture. C’est elle qui transmet les histoires et les traditions. […]

Elle véhicule nos désirs, nos opinions. Elle nous permet d’interagir en société et de nous positionner face aux autres. Elle structure nos relations, et notre rapport au monde. Force est ainsi de constater que les codes, les idiomes, ou les niveaux de langage sont des marqueurs sociaux puissants, que véhicule notre parole. Les concours d’éloquence sont habituellement l’apanage des professions où la verve et la maîtrise de la rhétorique classique sont des prérequis. […]

Par l’entremise du concours « Eloquentia », qui est ouvert à tous les majeurs du département de Seine-Saint-Denis, il s’agit de proposer un cadre d’expression où chacun dispose de ses propres armes pour combattre, et pour au bout du compte, convaincre. […]

Dans une période où les opinions se radicalisent, où le lien social se délite, se tord, et où les préjugés sur la jeunesse et la banlieue ont la vie dure, les initiatives concrètes de valorisation d’une jeunesse qu’on catégorise et dénigre à la va-vite font cruellement défaut. Ce documentaire nous invite à voir au-delà du cliché, et à faire connaissance avec Eddy, Frank, Kiss, Souleïla et les autres.

Grâce au cadre de la formation et du concours, ils s’affirment plein de passion, d’énergie, d’humour sans être dénués de failles. Leur regard sur la société qui les entoure est empreint de frustration face aux clichés et discriminations auxquels ils sont confrontés, mais aussi d’un réalisme mordant et d’un optimisme forcené. »

— Lire l’intégralité de la note d’intention du réalisateur, Stéphane de Freitas.

À lire aussi : Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Tu connaissais le concours Eloquentia avant de voir ce reportage ? Tu viens de Seine-Saint-Denis et tu y a participé ? Viens en parler dans les commentaires !

big-empouvoirement-empowerment-definition

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Choucki
    Choucki, Le 28 novembre 2016 à 22h46

    j'ai beaucoup aimé ce documentaire, suivre l'évolution de ces jeunes, j'ai également versé quelques larmes et j'en suis sortie gonflée d'espoir prête à affronter mon oral de concours !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)