A Perfect 14, le documentaire sur les mannequins « grande taille »

A Perfect 14 est un documentaire sur le mannequinat « grande taille » et plus largement sur les diktats de beauté imposés par la société actuelle.

A Perfect 14, le documentaire sur les mannequins « grande taille »

A Perfect 14 (« un 46 parfait » en français), un documentaire dirigé par la journaliste Giovanna Morales, nous entraîne dans les coulisses d’un univers peu connu, celui du mannequinat « grande taille ».

À travers le parcours de trois mannequins « plus size », le film dénonce les standards de beauté actuels et documente la lutte perpétuelle de ces jeunes femmes considérées comme « hors normes » pour imposer une perception du corps plus saine et respectueuse.

Elly Mayday, Laura Wells et Kerosene Deluxe, en plus de revenir sur leur vécu et sur les défis qu’elles ont dû surmonter pour réussir dans un milieu barricadé par les normes sociales, se font les porte-paroles de toute une catégorie de femmes snobée par la mode et trop souvent dénigrée par l’opinion public.

En plus de suivre ces trois jeunes femmes, A Perfect 14 revient sur le terme très controversé de « grande taille » et sur la division qu’il opère sur la société.

La discrimination anti-gros (aussi appelée « grossophobie » ou « fat-shaming ») et la responsabilité des médias sont aussi abordés dans les nombreuses interviews de photographes, créateurs et rédacs’ chef qui ponctuent le documentaire.

En plus de dénoncer la société actuelle et ses standards d’une autre époque, le but de A Perfect 14 est d’encourager les femmes à aimer leur corps dans son individualité. D’ailleurs « beauté » rime avec « diversité ». Coïncidence ? Je ne pense pas.

Si la production est déjà avancée, le film est loin d’être bouclé et a besoin de toi pour être diffusé sur grand écran. Tu as jusqu’au 1er juin 2014 pour participer financièrement à la réalisation du documentaire.

Pour le moment, les réalisateurs ont récolté un peu plus de $6,000 sur leur objectif de $45,000. Bien mais clairement pas suffisant. À ta CB !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 30 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Paravelle
    Paravelle, Le 4 mai 2014 à 18h55

    Je ne sais pas si ça a déjà été relevé, mais j'ai entendu une petite phrase qui peut passer anodine, mais que je trouve vraiment très intéressante:
    "We're buying the caucasian skinny girl"

    En somme, on se retrouve avec 2 problèmes: la fille non seulement mince et filiforme, mais aussi caucasienne.

    Je ne sais pas ce que désigne exactement l'adjectif "caucasien", mais en disant cela, on englobe tout le problème de manque de diversité: à la fois de corpulence, et de couleur de peau/des personnes d'origine autre qu'européenne.

Lire l'intégralité des 30 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)