Japon : 9 livres pour aller plus loin que la carte postale

Les Cartes Postales du Japon avec Laetitia, c'est terminé ! Elle termine cette série par une bibliographie pour approfondir vos connaissances sur le pays du Soleil Levant.

Japon : 9 livres pour aller plus loin que la carte postale

Les Cartes postales du Japon partent bien souvent de ma propre expérience dans ce pays ; observation, étonnement ou questionnement… Cependant je ne serais pas allée très loin sans le support de nombreux livres dédiés à la question ! J’en ai sélectionné neuf, guides pratiques, essais ou dictionnaires ludiques, pour aller plus loin dans la découverte du Japon.

À lire dans le bus

Petits formats et textes courts pour barboter dans l’ambiance japonaise et oublier que ton voisin désagréable te bousille le genou avec son sac.

Le Japon en un coup d’œil
Couverture flashy, édite par une maison de manga (Kana) et bilingue français-japonais, il est certain que ce livre veut se distinguer de la masse ! Le Japon en un coup d’œil est un livre pratique, avec beaucoup d’informations diverses (mais peu développées) destinées aux voyageurs ou aux curieux. Célébrations, régime politique, contes fondateurs, tourisme, artisanat, sports traditionnels, agriculture, monde de l’entreprise, salutations, cuisine… Idéal pour les non-initiés, qui veulent découvrir en surface l’ensemble de ces thèmes. (Éditions Kana, 2010)

Japon : d’Hiroshima à Fukushima
Le Monde a publié l’an dernier cette compilation d’articles et de reportages consacrés au Japon depuis la Seconde Guerre Mondiale. On aimerait en lire trois ou quatre fois plus… mais la sélection, serrée, se concentre sur les événements marquants à l’international. Entre autres, l’incroyable rebond économique du pays dans l’après-guerre, et l’accession au pouvoir de l’empereur actuel. Idéal pour se remettre en tête rapidement le contexte historico-économique de ce dernier demi- siècle. (Éditions Le Monde, 2012)

Dictionnaire insolite du Japon, de Liza Maronese
Dans ce petit livre, Liza Maronese aborde le Japon via des angles originaux : le baseball, les assaisonnements, la télé, le bruit quand on aspire les nouilles. Des vignettes courtes, sur le Japon traditionnel, contemporain, gastronomique. Certaines notes sont de vraies fiches pratiques, comme pour prendre le métro, ou bien des conseils touristiques. J’aime particulièrement la première partie consacrée aux mots incontournables qui vous sauvent (So desu ka ! So desu ne ! / Ah bon ? Tout à fait !). Un panorama qui se lit facilement, et qui, sous ses airs légers, est une mine d’informations. (Éditions Cosmopole, 2010)

Au Japon, ceux qui s’aiment ne se disent pas je t’aime, d’Elena Janvier
Un dictionnaire à ne pas prendre au pied de la lettre ! Humour, culture et références littéraires sont au programme de ce petit livre écrit à beaucoup de mains (trois auteurs) et publié sous pseudonyme. Le contenu est organisé suivant l’ordre alphabétique et s’adresse aux curieux, sur le mode des différences entre le France et le Japon. Bien que l’ironie et l’absurde soient au rendez-vous (« Si on n’a pas le temps de laver sa voiture, on en achète une autre »), on sent le plaisir des auteurs à évoluer là-bas. C’est drôle et enlevé, ça se lit vite, on rigole et on y retrouve un Japon réel, non fantasmé. (Éditions Arléa, 2011)

Tokyo Sisters, de Raphaëlle Choël et Julie Rovéro-Carrez
Les auteurs de ce livre ont rencontré et interviewé plusieurs centaines de femmes japonaises au sujet de leur parcours, leurs loisirs, leur vie conjugale, leurs aspirations… Il en ressort un portrait mosaïque des Tokyoïtes, où les sorties entre filles tiennent une place importante. Le ton est celui de la chronique et non de l’enquête sociologique, ce qui en fait une lecture plutôt divertissante. Je regrette cependant que la balance penche plus souvent du côté du futile que de celui du sérieux (en quoi croient-elles ? comment se voient-elles vieillir?). Les témoignages portent sur des instants et non sur des chemins de vie, un projet qui mériterait un second livre ! (Éditions Autrement, 2012)

À lire dans le train

Plus ardus mais plus riches, pour une apnée en terre japonaise et faire passer le temps de ton trajet, plus le retard habituel.

Les Japonais, de Karyn Poupée
Le livre parfait si on a du temps devant soi et si on souhaite faire le tour de la question japonaise. Le livre de Karyn Poupée, journaliste et correspondante pour l’Agence France Presse depuis plus de dix ans, retrace l’histoire de l’économie et de la société japonaise depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Une lecture riche en informations, qui reste agréable grâce à un chapitrage intelligent et un sens prononcé de l’anecdote. Récompensé par le prix Shibusawa-Claudel qui couronne les livres œuvrant pour une meilleure compréhension entre la France et le Japon. (Éditions Tallandier, 2012 – réédition)

Le monde vu d’Asie, Picquier
A quoi ressemble le monde vu de l’archipel nippon ? Quel regard le Japon porte-t-il sur le reste du monde, quel rôle joue-t-il dans les instances internationales ? Parce que ça ne fait pas de mal de se glisser dans les chaussons des autres, ce petit livre examine la vision des Japonais, des Chinois et des Indiens. (Éditions Picquier, 2013)

Japon, la crise des modèles, de Muriel Jolivet
Muriel Jolivet est sociologue, vit et enseigne au Japon depuis 30 ans. Elle mène, entre autres, des ateliers d’écriture avec ses étudiants ; ces textes ont été plusieurs fois compilés et édités. Dans ce livre, elle s’intéresse de près à la jeunesse japonaise, ses enjeux, ses contradictions, ses exubérances… Bref, ses problématiques. Une analyse très intéressante des différentes « tribus » des adolescents et jeunes adultes de l’archipel. (Éditions Picquier, 2010)

La fascination du Japon, de Philippe Pelletier
Les Japonais travaillent beaucoup trop, la société est irriguée par le sexe, le Japon est un territoire inhospitalier… 3 des 36 clichés sur le Japon que Philippe Pelletier étudie de près et bat souvent en brèche. Il s’attache surtout à expliquer comment le regard occidental sur l’archipel nippon s’est construit et s’est cristallisé autour de ces idées reçues. Un livre très documenté qui n’oblige pas à une lecture continue. (Éditions le Cavalier Bleu, 2012)

Il manque forcément un dixième bouquin à cette liste… Quel livre ajouterais-tu et pourquoi ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Annacat
    Annacat, Le 6 août 2014 à 2h49

    Le Japon en un coup d'oeil est un livre très bien pour connaitre mieux la culture japonaise. C'est le livre que j'ai choisi de lire avant d'aller au Japon et il m'a était très utile.

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)