#62jours pour devenir une meilleure version de moi-même

Par  |  | 141 Commentaires

Clémence veut mettre à profit cet été pour développer 62 réflexions introspectives, dans le but de devenir sa meilleure alliée… et donc une meilleure version d’elle-même. Avec toi ?

#62jours pour devenir une meilleure version de moi-même

Sois belle et tais-toi.
Arrête d’être esclave des injonctions à paraître.
Sois sage.
Arrête d’obéir !
Sois audacieuse !
Arrête de te marginaliser !
Sois rebelle !
Sois conciliante !
Fonds-toi dans le moule.
Démarque-toi, arrête d’être un clône, sois originale !

…La litanie des injonctions contradictoires empoisonne mon esprit. Et quelque part au loin, résonnent les paroles d’une chanson populaire :

« Être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile »

Je sais, ouais. C’est même très difficile. Parce que je sais jamais si ce que je fais, je le fais vraiment pour moi, ou pour marquer ma différence.

Au sein de cette société, je me sens comme une éternelle adolescente, qui ne sait si elle se construit pour elle, ou par rapport à ses parents.

À lire aussi : Le jour où j’ai réalisé que ma vie n’était pas un film

Être moi-même, c’est déjà compliqué…

Bonne élève, ou rebelle ? Je ne cherche à être ni l’une, ni l’autre. Je cherche à être MOI. Le problème, c’est que je ne suis même pas sûre de savoir qui je suis, entre toutes les injonctions que je reçois.

Je ne sais plus si je m’habille mal parce que je cherche à être à l’aise, ou si c’est une prise de partie inconsciente contre les codes de l’industrie de la mode.

Je ne sais plus si je cherche à plaire, à qui, ou si je suis fidèle à celle que j’aimerais être.

Si j’avais une baguette magique, je ne sais pas ce que je changerais chez moi, et surtout, je ne sais pas pourquoi je changerais ça.

À lire aussi : Développez votre bienveillance envers vous-même avec la méthode des 100 « Je suis »

…Comment devenir une meilleure version de moi-même ?

Alors, cet été, chaque jour des mois de juillet et d’août, je compte coucher sur le papier une réflexion autour de ces thèmes :

  • Qui suis-je au sein de cette société ?
  • Qui aurais-je envie d’être, et pourquoi ?
  • Comment y arriver ?

Je me donne 62 jours pour devenir une meilleure version de moi-même. 62 jours pour me découvrir, m’écouter, me challenger aussi, et devenir meilleure. À moi de définir ce que « meilleure » veut dire.

Écrire tous les jours est le seul objectif que je me donne. Je ne me fixe pas un objectif de résultat : cette meilleure version de moi-même, c’est à moi de la construire. Il n’existe pas de patron, de schéma, de critères… Ce serait forcément extérieur à moi, à ce que je pourrais être.

À lire aussi : « Lâche pas ! », une jolie BD pour se motiver à créer

62 jours pour devenir une meilleure version de moi-même, avec toi ?

J’ai décidé de publier mes réflexions sur madmoiZelle suite aux (très) nombreux messages que j’ai reçus après mon passage dans l’émission de Frédéric Lopez, Mille et une vies. Je me dis que si le récit de mon parcours a inspiré, touché tant d’entre vous, peut-être que mes réflexions vous intéresseront aussi.

Alors je vous donne rendez-vous tous les jours sur madmoiZelle, sur les hashtags #62jours et #madmoiZelleArmy.

Je vous partagerai mes pensées quotidiennes sur tous les réseaux de madmoiZelle : Instagram, Twitter, Facebook, Instastories, Snapchat, et même sur Pinterest parce que pourquoi pas ?!

Et je suis bien entendu très curieuse, et impatiente de lire vos réactions à cet exercice d’introspection partagé !

À lire aussi : Pour être heureux, posez-vous cette question 4 fois par jour

Je me dis que les réflexions que je peux me faire ont une chance de servir à d’autres, parce que ces injonctions contradictoires, je ne suis pas la seule à les subir !


Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • TennanTen
    TennanTen, Le 20 août 2017 à 0h30

    Pour répondre à l'article de "Le regard des autres n'est pas un tribunal", ça tombe bien. J'étais ce soir au supermarché avec ma mère, qui elle est constamment persuadée que les gens la jugent sur ses faits, ses gestes, son apparence. On attendait à la caisse, j'étais debout et mes épaules étaient un peu trop en avant mais bon j'étais pas avachie.
    Ma mère: Tiens toi droite, t'es toute avachi, remet tes épaules en arrière.
    Moi: Mais laisse moi.
    Ma mère: Enfin si tu te tiens comme ça, les gens ne vont pas te trouver attrayante et ne viendront pas vers toi.
    Sans déconner, j'ai levé les yeux au ciel en lui disant que clairement j'en ai rien à foutre. Je suis au supermarché pour faire mes courses pas pour rencontrer des gens, si j'ai envi de draguer j'irais au bon endroit. Donc je me tiens comme je veux je ne vois pas en quoi ça ennuis un tel ou une telle. Avec le temps j'ai appris à me contre foutre de ce que peuvent penser les gens, parce qu'en général ils s'en foutent de moi, ils ont plus intéressant à faire. Et ceux qui critiquent ont effectivement peu de choses à faire de leur vie.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!