5 choses à savoir sur les chiens

Kevin, de la chaîne YouTube Vsauce a réalisé une vidéo dans laquelle il nous apprend pas mal de choses sur les chiens.

Tu le sais peut-être : ici, on est friands de Le Saviez-vous. On aime bien apprendre plein de petits trucs, pour briller en société ou simplement pour le plaisir d’en savoir plus.

Kevin, de la chaîne Vsauce a décidé de nous apprendre cinq choses sur les chiens, ces animaux à quatre pattes si cool. Et mine de rien, pour celles qui, comme moi, ne sont pas professionnelles du sujet, y a pas mal d’idées reçues à casser :

Voici à moitié une traduction, à moitié un résumé de tout ce qu’on apprend dans cette vidéo :

Fait #1 – La façon de toiletter les caniches a été inventée pour qu’ils flottent mieux dans les points d’eau avec les jambes tondues, tandis que les poils au niveau des articulations et du torse étaient conservés pour que ces zones restent au chaud. Le toilettage de leur gueule, avec des poils au-dessus du front en touffe, était au niveau des yeux pour qu’ils puissent voir. C’est en France à la fin du XVIIIème siècle que la noblesse a commencé à pimper ses caniches de façon extravagante pour les assortir au swag des tenues.

Fait #2 – Les chiens transpirent, mais ils transpirent des pieds. Quand ils ont trop chaud, ils commencent par se rafraîchir en haletant, ce qui permet à l’humidité présente sur leur langue de s’évaporer. Leur fourrure, il faut le savoir, est isolante. La plupart des glandes sudatoires des chiens sont au niveau de leurs pattes.

Fait #3 – Les chiens savent ce que nous ressentons parce qu’il y a des similitudes avec les humains dans leur façon de traiter les sons chargés en émotions. Mais ils répondent surtout à la façon dont nous disons les choses plutôt qu’à ce que nous disons.

Ça je le savais parce que je m’amuse parfois à insulter le chien de mes parents en prenant une voix gentille et aimante (ce qui n’est pas difficile parce que j’aime ce chien con) et qu’il est tout content.

L’aboiement a peut-être évolué avec la domestication de l’animal par l’homme. Les chiens domestiqués ont un système complexe que les humains peuvent interpréter alors que les chiens sauvages ont l’aboiement irrégulier, voire n’aboient pas du tout.

Fait #4 – Les chiens sont réputés pour avoir une vision monochrome, pourtant, ils voient en couleurs ! L’humain a trois cônes pour détecter les couleurs tandis que le chien n’en a que deux. Ce qui lui donne la possibilité de distinguer le bleu du jaune, mais pas le rouge du vert.

Fait #5 – Pendant la dynastie Tang en Chine ancienne, des petits chiens pékinois étaient élevés pour rentrer dans la manche de la robe en satin de leur maître. Ils lui tenaient chaud… et étaient un ultime moyen de défense en cas d’agression !

Alors, t’as appris des choses sur Pilou-Jeanjean, le chien familial ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Brifon
    Brifon, Le 24 juin 2014 à 14h47

    Super intéressant ! (Même si le point 3 m'agace, on est en train de réinventer l'eau tiède. Bref :facepalm:)

    Du coup j'imagine mon loulou de 25kg dans ma manche :yawn:

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)