5 chaînes qui manquent à ma télé

Parfois, la télé de Mary-Eunice en a marre de diffuser « Les Anges de la Téléréalité » et le JT de 13h. Alors elle repense à ces chaînes qu'elle aimait tant transmettre, deux ou trois pixels aux coins des yeux.

5 chaînes qui manquent à ma télé

Il fut un temps où Canal Satellite faisait encore partie du budget familial. Un temps où les gens ne s’ennuyaient pas devant Capital et rêvaient tous d’un destin à la Docteur Quinn. Mais cette époque est révolue.

Je suis une télévision Sony tout ce qu’il y a de plus vintage. J’suis fière de mes tubes cathodiques et de mon son bien moins plat que le crétin de plasma qui m’a remplacé un peu après Noël. Ouais, je sais, ça craint. Mon lot à moi, c’est la vieille PS2 qui s’éclate avec Les Sims Permis de sortir et NRJ12, une chaîne sous acide qui diffuse parfois des émissions – le genre entièrement bâties à base de vide intersidéral saupoudré d’une pincée de rien.

Quand je remonte quelques années en arrière, pas bien loin (simplement avant que le fait de payer l’abonnement au câble te donne l’impression d’avoir le syndrome du membre fantôme), je repense à quelques chaînes. Celles avec lesquelles j’étais copine. Et qui depuis, manquent autant à mon âme qu’une prise Péritel.

Fille TV / June

Quand tu as entre huit et quinze ans, que tu es une petite fille tout ce qu’il y a de plus jouvencelle, il faut marquer une transition entre Digimon et Game Of Thrones : une chaîne de télé qui t’apprend un peu la vie en te préparant à ce qui t’attend pendant tes années lycée. Fille TV a commencé à émettre en 2004 et était attendue comme, je dirais, le messie – mais les bras remplis de Carambars à la fraise et de poster d’Aaron Carter.

Il y avait des émissions avec des filles qui avaient un club de pyjama party : le rêve pour une gamine qui n’arrivait pas à inviter plus de trois copines sans que ça se termine en remake de Paranormal Activity des radios pirates : le rêve pour une gamine incapable d’exprimer plus de trois mots sans feindre une syncope ; ou encore du surf : le rêve pour une gamine refusant catégoriquement de se mouiller sans combinaison de plongée intégrale. Bref, pour la tranche des pré-adolescents qui se cherchaient un peu, cette chaîne était un enchantement : ça tombait bien, j’avais treize ans.

Fille TV c’était certes un peu cucul, mais bon c’était bien quand même. Il y avait également de petites perles comme Secret de Fille, une série sous forme de « guide de survie de la jeune fille de 16 ans », sympa et bien réalisée. Mais aussi Degrassi nouvelle génération, alias la drogue. Depuis quelques années, Fille TV a muté en June. Ça se l’a joue plus d’jeuns, moins fushia et nyan cat, mais tu peux toujours y voir des émissions coolos et régressives.

Bref, June, c’est la chaîne qui fait du bien par où ça passe.

MTV Pulse

C’est vrai qu’à part les plages horaires de W9 et The Voice sur TF1, la télé ne parle pas trop musique. Et si t’es plutôt du côté rock’n’roll de la force, c’est carrément le Sahara. Quand soudain, le mirage d’une oasis, le son d’une guitare étouffé sous la chaleur pesante. Une chaîne de musique qui vaut vraiment la peine semble exister, pour de vrai. Elle porte le nom d’MTV Pulse, et c’est un peu comme du velours sous acide dans mes enceintes.

Facile de visionner le dernier clip de Beyoncé ou de ces cinq mecs traçant le même chemin (One Direction si t’avais pas compris raaaah). Mais si t’as envie de mater le nouveau Bring Me The Horizon, d’avoir le plaisir de redécouvrir un vieux Blink-182 ou de découvrir Lostprophets, tu fais comment ? Ben, tu t’la touches, clairement. Sur MTV Pulse, il y a par exemple des émissions qui remontent la discographie d’un artiste avec trois clips, des sélections faites par des groupes (avec des mini-interviews), des playlists papy du rock, des soirées électro, etc. Faut pas s’attendre à ce qu’MTV Pulse diffuse la playlist entière du Groezrock, mais c’est tout de même un bon début.

Ok, maintenant y a Internet et c’est facile de trouver tous les clips du monde. Mais tout de même, c’est toujours agréable d’avoir la surprise de voir tes artistes préférés alors que t’es tranquillement en train de démolir ton bol de Smacks. En fait, MTV Pulse c’est un peu la seule chaîne qui me donne envie de faire ça :

La claaaaaaasse.

Cartoon Network

Si tu cherches un endroit pour t’essayer au principe de la régression positive, Cartoon Network est un vrai bon plan. Imagine, une chaîne qui ne diffuse QUE des dessins animés. C’est notamment grâce à ce canal que j’ai pu ajouter Yakko des Animaniacs à mon propre palmarès d’animaux sexy, que j’ai rêvé de construire un laboratoire dans ma propre maison comme Dexter, ou encore de combattre un diable en talons aiguilles. Oui, oui, c’est également ici que ça causait de conquérir le monde tous les soirs.

Ok, les personnes pédantes existent aussi dans les programmes pour enfants.

Certes, en 2013 les programmes ont changé, mais pas vraiment la qualité. En plus, c’est le seul endroit où tu pourras regarder un épisode d’Adventure Time à la télévision.

Du côté de chez vous TV / Maison +

Tu te réveilles un matin quand tout à coup : aïe, la soirée chez toi a mal tourné. Il y a de la nourriture plein les murs et des taches de bière plein la moquette. Outre le fait que ça pue un peu, c’est pas franchement joli le papier peint ton sur ton. En plus ça faisait un petit bout de temps qu’il fallait refaire la déco, et Valérie Damidot t’a vaccinée du sticker mural à vie. Mais bon voilà c’est le moment où tu as simplement envie de te poser tranquillou dans le canapé et d’allumer ta télévision. Chose dite chose faite lorsque, ô miracle, tu tombes sur une chaîne de TV spécialiste du tuto brico/déco/jardin (Castorama).

Que tu aies des projets ou non, Maison + (anciennement Du côté de chez vous TV) fournit les émissions les plus détendantes du slip du monde. Comment apprendre à planter des choux ? Recréer un espace dans un 10 mètres carré ? Fabriquer une étagère avec un post-it et une chaussette ? Ce genre de programmes, c’est un peu l’Art Attack pour adulte (sans Neil le grand artiste et la musique d’un vieux porno – malheureusement).

Salut à toi, grand maître de la colle polyvinylique blanche et incroyable acteur.

Ciné FX

Une seule phrase : Ciné FX est une chaîne qui diffuse en continue de la science-fiction qui tue. Voilà.

Je milite donc pour une pétition pour que ces 5 chaînes du câble fassent partie du bouquet de base de n’importe quel téléviseur. Merci bien.

Chez toi aussi la télé boude en réclamant de nouveaux programmes ? 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Matpbc
    Matpbc, Le 22 avril 2014 à 23h25

    MTV Pulse ou effectivement la chaine qui m'a fait découvrir Lostprophets et rendu complètement fan de ce groupe <3 <3 <3

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)