48hBD : 100 000 BD offertes et des animations à découvrir !

8 éditeurs français se sont associés pour mettre en place les 48hBD…Mais qu’est ce qui se cache derrière ce mystérieux nom ?

Edit du 4 avril 2013 : Les 48h BD c’est demain et samedi ! Rendez-vous sur le site de l’opération pour toutes les infos, et trouver le libraire participant le plus proche de chez vous.

Article du 21 janvier 2013 :

C’est Moïse Kissous, dirigeant des éditions Jungle, qui a eu l’idée de cette grande manifestation. Inspirées du Free Comic Book Day, qui existe aux États-Unis depuis une dizaine d’année, les 48hBD vont être l’occasion de découvrir de nouvelles séries, mais aussi de profiter d’animations organisées chez vos libraires préféré-e-s.

Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle et le Lombard sont parmi les plus gros éditeurs sur le marché de la bande dessinée en France. Ils ont tous répondu présent pour participer et ont chacun sélectionné un titre phare de leur catalogue (premier tome, ou compilation) et vont l’offrir pendant ces deux jours. Chaque album sera tiré à 12 500 exemplaires, soit un total de 100 000 BD distribuées gratuitement (et sans contrepartie) aux curieu-x-ses. Humour, polar, jeunesse…il y en aura pour tous les goûts.

En plus de ces BD gratuites, les libraires participant à l’opération sont aussi encouragé-e-s à organiser des rencontres, des dédicaces, des expos et des animations, histoire de faire de ces deux jours une vraie fête de la bande dessinée.

Toutes les infos (libraires participants, descriptions des animations…) seront disponibles sur le site de la manifestation à partir du 22 mars. Et si l’évènement a du succès, les 48hBD sont amenées à devenir un rendez-vous annuel.

Pour la liste des BD qui seront offertes il y aura : Pico Bogue tome 1, Le Royaume tome 1, Ernest et Rebecca tome 1, Secrets de Girlz, Pascal Brutal tome 1, Le Tueur tome 1, La Nouvelle Bande à Bamboo, et Sienna tome 1. Au programme donc, des bandes dessinées très différentes pour que tout le monde y trouve son compte !

Tous les articles Actu en France , BD/Mangas , Culture , Dans l'air du temps
Les autres papiers parlant de BD , Découverte
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Elsa
    Elsa, Le lundi 21 janvier 2013 à 20h40

    heautontimoroumenos;3878118
    C'EST TROP COOOOOOL COMME INITIATIVE !!!!!!!! Mais concrètement comment ça se passe? On se rend dans une librairie les jours indiqués?  Ou il faut se créer un compte mds comme ils disent sur leur site? (c'est quoi un compte mds d'ailleurs ?) Et j'imagine aussi que c'est UNE bd gratuite par personne?
    En tout cas c'est vraiment chouette, je ne connaissais pas du tout le principe :happy:
    Alors concrètement je ne sais pas trop. J'imagine qu'il faudra s'inscrire avant, histoire que ça ne soit pas trop le boxon sur ces deux jours. Je vous en reparlerai d'ici là avec toutes les infos. Je pense aussi que c'est une bd par personne, 100.000 c'est beaucoup et en même temps pas tellement pour tous les libraires participants de France :)
    C'est la première édition, mais si ça fonctionne bien c'est amené à être reconduit tous les ans (et plus ça aura de succès, plus il y aura d'éditeurs et de libraires à participer !)
    L'idée c'est vraiment de faire une grande fête autour de la bande dessinée dans toute la France, qui puisse plaire aux lecteurs, mais aussi faire découvrir la bd à ceux qui n'en lisent pas ou peu.
    C'est vraiment une jolie idée et en plus les titres sélectionnés sont vraiment biens !

  • Mymy
    Mymy, Le jeudi 4 avril 2013 à 19h58

    Up : Les 48h BD, c'est demain et samedi ! :gnih:

  • La femme de Frank
    La femme de Frank, Le vendredi 5 avril 2013 à 00h37

    @myriam-h : Du coup tu sais comment ça se passe exactement ? Y a une inscription à faire comme demandait le commentaire précédent ? Ou t'arrives dans la librairie et tu fais "Coucou file moi la bédé gratuite steuplé :cretin:" ?

    En tout cas je connaissais pas du tout, et c'est vraiment une chouette
    idée ! :coeur:

  • Mageria
    Mageria, Le vendredi 5 avril 2013 à 09h02

    la-femme-de-frank;4029982
    @myriam-h : Du coup tu sais comment ça se passe exactement ? Y a une inscription à faire comme demandait le commentaire précédent ? Ou t'arrives dans la librairie et tu fais "Coucou file moi la bédé gratuite steuplé :cretin:" ?

    En tout cas je connaissais pas du tout, et c'est vraiment une chouette
    idée ! :coeur:
    Tu passes dans les librairies participantes et tu demandes telle bd
    (Liste ici)

  • Clockwork Tangerine
    Clockwork Tangerine, Le vendredi 5 avril 2013 à 14h25

    J'en reviens tout juuuuuste !!! :gnih: :dowant:
    Et en fait tu demandes juste ta BD, t'as même pas besoin d'acheter quelque chose (bon moi j'ai aussi acheté une BD pour une amie mais @mayooouu était avec moi et le môssieur lui en a donné une sans qu'elle ai besoin d'acheter quoi que ce soit !)
    Et c'est trop cool ! Les BD sont super différentes, du coup y en a un peu pour tous les gouts.

    *Wow j'ai fait une super longue parenthèse.. :ninja:*

  • Desordreperpetuel
    Desordreperpetuel, Le vendredi 5 avril 2013 à 19h55

    J'en reviens également, 2 bandes dessinées à mon actif! Quelle belle initiative!

  • Alagy
  • Jambon-beurre
    Jambon-beurre, Le lundi 8 avril 2013 à 16h02

    Très bonne initiative mais la plupart des partenaires ne jouent pas le jeu !

    Dans le Cultura de Gennevilliers, les BD étaient en libre service ! On pouvait en prendre plusieurs sans problème.
    Dans la Fnac de la même ville, il fallait en revanche acheter deux tomes de la même BD.
    Et dans le Virgin de Saint Lazare à Paris, il n'y en avait pas du tout ! Il était pourtant répertorié dans le site 48h BD !

    J'ai choisi Pico Bogue, je vais le lire ce soir. :)

  • Mageria
    Mageria, Le lundi 8 avril 2013 à 16h04

    J'ai rien vu ni su à la fnac de Montparnasse pour ma part... dommage.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !