Hommage à quatre photographes de mode cultes

On parle souvent des créateurs, des stylistes ou des mannequins mais on connaît moins les grands noms de la photographie. Aujourd'hui, Perrine vous présente 4 photographes qui font la mode cachés derrière leur objectif !

En terme de photographie de mode, on pense souvent à des icônes tels que Terry Richardson, Patrick Demarchelier, Mario Testino ou encore Helmut Newton dont les clichés mythiques sont connus à travers le monde.

Pourtant ils sont loin d’être les seuls à s’activer derrière l’objectif : laissez-moi vous présenter David Sims, Mario Sorrenti, Steven Klein et Inez & Vinoodh dont les travaux sont déjà cultissimes.

David Sims

*Note : David Sims étant mon photographe préféré de la terre, je vais faire tout mon possible pour ne pas m’emballer.

David Sims est un photographe britannique de 47 ans au CV impressionnant. Il a commencé sa carrière en tant qu’assistant pour Robert Erdmann et Norman Watson avant de se lancer tout seul à l’âge de 23 ans.

Dès le début, ses clichés attirent vite les grandes maisons comme celles de Yohji Yamamoto ou encore de Calvin Klein avec qui il a travaillé pendant très longtemps. En 1994, il remporte le prix du Jeune Photographe de l’année du festival de Hyères et là, c’est l’explosion : Jil Sander, Marc Jacobs, Givenchy, Louis Vuitton… son style est si particulier que les grandes marques se l’arrachent.

Caractérisé d’anti-fashion, David Sims aime les fonds épurés, les photos minimalistes, les contrastes bruts, les expressions faciales et corporelles exagérées et le noir et blanc qu’il travaille très souvent.

Onze ans après sa première couverture pour Vogue, David Sims est devenu un contributeur permanent pour le prestigieux magazine grâce à ses clichés bruts de décoffrages reconnaissables à 10km.

Mario Sorrenti

Comme son nom le laisse présager, Mario Sorrenti est un photographe de mode italien originaire de Naples qui a cependant grandi à New York. Fils d’une publicitaire renommée, Mario n’a pas eu trop de mal à se faire une place dans le monde très prisé de la photo et de la mode dès son plus jeune âge.

Le cliché qui fait véritablement décoller sa carrière c’est celui de Kate Moss en noir et blanc pour la campagne Calvin Klein. À partir de là, c’est les doigts dans le nez pour Mario : Vogue, Vanity Fair, W et les plus grandes maisons de couture le sollicitent régulièrement pour ses clichés très chargés : décors, couleurs, textures, détails… Sorrenti aime la profusion, la saturation et l’opulence qui sont des thèmes récurrent dans ses photos.

Aujourd’hui Mario Sorrenti est considéré comme l’une des valeurs sûres de la photographie de mode et signe les campagnes et les shootings les plus prestigieux de la planète. Rien que ça.

Steven Klein

Steven Klein est connu pour son style à michemin entre l’art, la mode et le cinéma. Cet américain de 52 ans compose ses clichés comme des tableaux : Steven demande à ses modèles de jouer une scène plutôt que de poser, d’où l’effet très cinématographique de ses clichés.

Sa signature est provocante, très sensuelle, glauque voire sanguinolente (âmes sensibles, s’abstenir) : avec des thèmes comme le meurtre, la nudité, l’univers hospitalier ou le sexe, le photographe aime déranger et provoquer le malaise, notamment avec des mannequins atypiques.

Steven a d’ailleurs beaucoup travaillé avec les reines de la provoc’ j’ai nommé Madonna et Lady Gaga pour qui il a réalisé le clip Alejandro. Couleurs sombres, textures métalliques et fort contraste de couleurs sont des points récurrents dans le travail de Steven Klein.

Inez & Vinoodh

Inez & Vinoodh est un duo de photographes hollandais formé par Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin qui se sont rencontrés à l’Académie de Mode d’Amsterdam.

Leur travail est à mi chemin entre la photographie de mode et l’art multimédia : photos ultra-réalistes, univers onirique, portraits en noir et blanc retouchés par des graphistes… Les deix photographes ont déjà shooté les plus grandes célébrités de la planète dont l’amie Gaga qu’ils affectionnent tout particulièrement. Le cliché qui les rend célèbres, c’est celui de Björk, réalisé en 2000.

Depuis ce fameux cliché, les maisons comme Balmain, Lanvin, Yamamoto ou Yves Saint Laurent font souvent appel à leur service pour réaliser des campagnes décalées et parfois même un peu creepy.

Et comme ce serait un peu injuste de limiter leurs travaux à ces quelques photos, je vous conseille d’aller jeter un oeil aux clichés de ces quatre photographes talentueux, ça vaut son pesant de noix de coco.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • PerrineP
    PerrineP, Le 25 juillet 2013 à 13h47

    samya;4263105
    j'y connais rien mais j'adore la photo et j'venais juste dire que j'ai surkiffé l'article, dites, y'en a eu d'autres dans le style que j'aurai loupé? ou est-ce le début d'une série?:puppyeyes:
    Il est possible que j'en refasse une série à l'occasion, j'ai encore du lourd en stock :)

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)