Ce 20 mars, c’est la journée du bonheur !

La journée internationale du bonheur, c'est aujourd'hui ! À toi les petits plaisirs de la vie... Et les réflexions sur l'importance de mettre le bonheur au coeur de nos existences.

Aujourd’hui, c’est le jour du printemps, mais ce n’est pas la seule raison d’être content : ce 20 mars 2014 marque en effet la deuxième journée internationale du bonheur. Ce qui, de prime abord, me rend un peu comme ça :

Parce qu’à première vue je me dis « ah bah voilà : j’ai une excuse pour aller bosser en terrasse ». Bon. C’est pas vraiment l’unique propos en fait.

En vrai, cette journée n’est pas réservée aux massages, aux plateaux de fromage, aux gouzigouzi et aux petits moments à soi qu’on daignera enfin s’offrir. Ça, en fait, c’est encore mieux si tu le fais dès que l’envie te prend. Mais oui, si t’insistes, tu peux faire ça aujourd’hui. Oh tu sais nous, chez madmoiZelle, on n’est pas regardants, hein.

La journée du bonheur a été créée en 2012 par l’ONU, et Ban-Ki Moon, le secrétaire général de l’institution, a par ailleurs déclaré :

« Chacun peut avoir sa conception du bonheur, mais personne ne saurait contester qu’il signifie faire cesser les conflits et mettre fin à la pauvreté et aux autres conditions déplorables dans lesquelles tant de nos semblables vivent. »

L’ONU incite les citoyens du monde à organiser des activités éducatives et autres campagnes de sensibilisation pour légitimer le droit au bonheur. Ça passe par le nôtre, bien sûr, mais ça passe aussi par le bonheur à un niveau mondial. En mettant en place cette journée, l’ONU « reconnaît ainsi que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques ».

L’organisation met également en avant le BNB, ou Bonheur National Brut, indice alternatif mis en place dans les années 1970 au Bhoutan, qui englobe le PIB (Produit Intérieur Brut) et l’IDH (Indice de Développement Humain) en se basant sur, entre autres, la croissance économique, la sauvegarde de l’environnement, la promotion de la culture du pays et une gouvernance responsable.

En France, et toute cette semaine, des évènements sont organisés par la Fabrique Spinoza, un Think Tank qui réfléchit sur le bonheur et a pour but de le mettre au coeur du débat public. Tu peux retrouver le programme des master class et ateliers en tout genre sur le site de la Journée Internationale du Bonheur. Et sinon, tu peux aussi relire notre dossier Feel Good !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mirc
    Mirc, Le 25 mars 2014 à 0h23

    Moi j'ai chialé pendant la journée du bonheur. Je m'en veux encore, FML !

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)