13E Note – Un éditeur en 5 minutes

13E Note – Un éditeur en 5 minutes
« Un éditeur en 5 minutes » est une nouvelle rubrique qui vous fait découvrir le monde merveilleux des maisons d'éditions ! On commence avec 13E Note, outsider rock'n'roll.

13E Note Éditions : le bruit et la fureur !

Nous proposant ses parutions depuis l’année 2009, 13E Note est une maison d’édition toute jeune qui doit son succès à son exigence, à sa cohérence et surtout, surtout, à la passion de l’éditeur, qui se ressent dès lors que l’on a un de leurs ouvrages entre les mains.

Leur catalogue est essentiellement axé sur la littérature américaine contemporaine (aussi bien Amérique du Nord que du Sud), avec des incursions régulières chez nos amis les british. Leur percée auprès du public s’est faite grâce à leurs auteurs phare s: Dan Fante (le très talentueux fils de John Fante), Mark SaFranko et même des inédits de Charles Bukoswki ! On y trouve beaucoup de romans et parfois quelques beaux recueils de poèmes, toujours dans une lignée beat et post-beat, avec une pincée de punk. Bref, vous l’aurez compris, chez 13E Note, point d’Anna Gavalda (non que ce soit mal, hein, seulement c’est pas le genre de la maison), mais plutôt des auteurs écorchés vifs qui racontent des histoires de galères, de passions (pour l’écriture, la musique, les femmes ) sans complaisance, avec fureur et lucidité.

Mais, me direz vous, a-t-on vraiment envie de lire les histoires de types qui galèrent pour se payer une machine à écrire, leur guitare et/ou leur prochaine dose ? Il est vrai que cette littérature ne plaira pas à tout le monde. Plusieurs indices pour savoir si vous y trouverez votre compte :

  • Vous aimez Bukoswki, John Fante ou, plus récemment Bret Easton Ellis ?
  • Globalement vous aimez le rock, et l’état d’esprit qui va avec ?
  • Les bas-fonds de Londres n’ont aucun secret pour vous ?

Si vous vous retrouvez dans ces critères, c’est la promesse de découvrir de nouveaux auteurs dans un genre littéraire peu représenté : la litrock. Prenez des punks, des vagabonds, une dose d’espoir et une soif d’écriture intarissable : vous aurez une maison d’édition remplie d’auteurs talentueux, prêts à vider leurs tripes dans un roman, à vous secouer vous, lecteurs et lectrices, parfois à vous mettre mal à l’aise. Vous serez bousculé-e-s, tiré-e-s de votre cocon… n’est-ce pas aussi pour ça que l’on lit ?

D’un strict point de vue de l’objet, on peut dire que les livres 13E Note, « C’est d’la belle ouvrage » : des couvertures élégantes (et toute douces sous les doigts !), avec une charte graphique très cohérente, des coloris taupes, tabac et beige, du papier de qualité sur lequel on trouve une typographie agréable et aérée… Bref, les livres 13E Note ont tout bon !

13enote 13E Note   Un éditeur en 5 minutes

Leurs livres d’un point de vue tarif sont assez chers, grosso modo une vingtaine d’euros pour un grand format… mais la bonne nouvelle c’est qu’ils ont sorti récemment une collection de poche intitulée « Pulse » : là vous avez un roman pour 8 euros environ ! Pour vous faire une idée, vous pouvez aussi les trouver en médiathèque.

13epulse 13E Note   Un éditeur en 5 minutes

Par quoi commencer ?

Pour découvrir leur catalogue :

13E Note a sorti une anthologie, des nouvelles inédites écrites par leurs auteurs phares, c’est une de leurs plus belles publications : Le livre des Fêlures : 31 histoires cousues de fil noir (22€)

Pour un peu de poésie dans ce monde de brutes :

Bons baisers de la grosse barmaid, de Dan Fante (19€) : de la poésie souvent drôle, souvent dure, qu’on peut picorer comme des bonbons au poivre !

Pour de l’émotion pure :

Tous leurs romans sont à conseiller, mais j’ai deux favoris : Mémoires de ténèbres de Jerry Stahl, ou Putain d’Olivia de Mark Safranco.

Et toi, ça te fait envie ? As-tu déjà vu des livres de cet éditeur ? Y a-t-il des 13E Note dont tu veux parler ?

Tous les articles Culture , Dans l'air du temps , Je Veux Comprendre , Livres
Les autres papiers parlant de Culture G , Littérature , Un éditeur en 5 minutes
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Colibrie
    Colibrie, Le dimanche 24 mars 2013 à 02h23

    Génial cette nouvelle rubrique! Je ne connaissais pas cet éditeur mais je suis curieuse de le découvrir, l'idée de l'anthologie qui réunie leurs auteurs phares est chouette, je vais essayer de la lire.

  • Ziza
    Ziza, Le dimanche 24 mars 2013 à 19h27

    Owi owi excellente idée que cette nouvelle rubrique ! Niveau litté américaine il y a également de bons ouvrages chez Gallmeister (qui font aussi du polar et ont une collection de poches) et Zulma qui publient de la littérature étrangère plutôt intéressante (et vont lancer également leur collection de poche vers l'été). Et sinon le dernier Paul Auster est un exquis délice à déguster ligne après ligne...

  • Ririe
    Ririe, Le lundi 25 mars 2013 à 00h02

    Cela fait environ 3 ans que je connais ces éditions (découvertes au salon du livre) et je suis devenue addict. Je m'en achète régulièrement et ma collection grandit. J'adore Bukowski et Tony O'Neill. Il éditent un seul auteur français : Olivier Martinnelli et je dois dire que ce n'est pas totalement le même genre mais le livre ("La Nuit ne dure pas") est un de mes préféré (surtout pour les fans de musique).

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !