11 Septembre : 20% des jeunes croient au complot

Par  |  | 58 Commentaires

Un sondage exclusif réalisé par Sofres-Logica pour le Nouvelobs.com révèle que 20% des Français âgés de 15 à 25 ans croient que ce sont les Américains qui ont organisé les attentats du 11 septembre 2001. Tous âges confondus, les adeptes de cette théorie du complot ne sont que 11% en France. Réagissant aux propos pro-complot […]

11 Septembre : 20% des jeunes croient au complot

Un sondage exclusif réalisé par Sofres-Logica pour le Nouvelobs.com révèle que 20% des Français âgés de 15 à 25 ans croient que ce sont les Américains qui ont organisé les attentats du 11 septembre 2001.

Tous âges confondus, les adeptes de cette théorie du complot ne sont que 11% en France.

Réagissant aux propos pro-complot tenus récemment sur ce sujet par Jean-Marie Bigard, l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères Hubert Védrine déclarait avant hier au micro de France Inter : « C’est grotesque. Il y a toujours eu des gens pour croire qu’on leur cache des choses, qu’on leur cache tout. Il y a des gens qui ont des visions, et il y en a qui ne voient pas ce qui est évident. Cela fait partie de l’espèce humaine. »

Certes. Et les exemples pullulent.

Mais qu’est ce qui explique que les jeunes Français soient quasi deux fois plus nombreux que l’ensemble de leurs compatriotes à entériner cette thèse ?

L’internet et sa capacité à véhiculer sans contrôle le pire comme le meilleur ? C’est l’argument avancé par de nombreux observateurs.

Un renforcement du sentiment anti-américain chez les jeunes Français ?

A la rédac, ce chiffre de 20% nous scotche. D’où ce sondage et questions à vous les madmoiZelles : si tu penses que les Américains ont organisé les attentats du 11 septembre, dis-nous le plus précisément possible ce qui fonde cette certitude.

Si la théorie du complot te chagrine, c’est le moment de déployer tes arguments !

LA MADBOX GIRL POWER

8 surprises personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Voici le dernier commentaire
  • Denis
    Denis, Le 10 septembre 2011 à 13h55

    "Les négationnistes du 11 septembre sont des ennemis de la démocratie ou, au mieux, les idiots utiles de l’extrémisme. Ils doivent être dénoncés comme tels."
    Signé Laurent Joffrin, le patron de la rédaction du Nouvel Observateur.

    Son edito ici.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!