10 trucs à savoir sur Lorde

Lorde, c'est le drôle de prénom qui fleurit sur les lèvres du monde entier. Tu te contentes de hocher la tête sans savoir et de mettre tes pouces en l'air parce que tu veux avoir l'air cool ? Voilà de quoi combler tes lacunes.

10 trucs à savoir sur Lorde

Initialement publié le 27 novembre 2013.

Elle semble être arrivée de nulle part : Lorde est une des artistes dont on parle le plus en ce moment. La jeune chanteuse est bien partie pour squatter la scène avec son album Pure Heroine (Universal). Dès la sortie de son premier titre, Royals, elle est allée se placer tout en haut des charts de nombreux pays. En même temps, Lorde n’est pas quelqu’un qu’on oublie facilement. Laisse-moi t’expliquer pourquoi.

1. La musique de la chanteuse Lorde est plutôt classe

Quand on est auteur/compositeur/interprète il fait être un minimum inspirée. Heureusement pour Lorde, ça a l’air d’être son cas. En même temps, la jeune fille part plutôt bien : sa mère est poétesse. Pas de soucis du côté de la rime donc. Certes, ma mère est prof de dessin et je n’expose toujours pas mes trousses du collège au MoMA. Mais quand même, ça aide.

Ella Yelich-O’Connor (de son vrai nom) s’est donc pointée dans le show-business en 2013, comme une fleur, en mode « j’impose mon flow tavu ». Pourtant, si tu ne t’appelles pas Britney c’est difficile d’arriver à tenir dans ce monde (pense à Steve Estatoff, paix à son âme d’artiste). Soit tu es pété-e de thune et tu t’en fiches si ton single est un flop (car tu as assez d’argent pour saouler la population encore plusieurs fois), soit tu as du talent. Je pense que tu as compris que Lorde est plutôt de ce côté-là de la force.

Si Lorde a été remarquée dès la sortie de son EP The Love Club, c’est grâce à son titre Royals (que tu as certainement dû entendre plusieurs fois à la radio) que le grand public l’a découverte.

Musicalement, on la compare parfois à Lana Del Rey. Heureusement pour elle, Lorde n’a ni les fleurs dans les cheveux, ni la bouche, ni les mèmes.

lana del rey gif

Adieu les belles métaphores.

C’est vrai que la pop de la jeune chanteuse est lancinante et effrontée. Pourtant, les mélodies et arrangements de Lorde arrivent mieux à combiner vintage et modernité. Là où Lana ressemblait un peu à une grande asperge amorphe, Lorde apporte du piquant et des interprétations qu’elle chine presque du côté du hip-hop.

Sa voix grave n’a rien de mièvre ou de cristallin. Simple, juste, sans « froufrous » vocaux et gymnastique de la glotte. Comme quoi on a pas forcément besoin d’un vocodeur pour être dans le top 50 !

Et puis, au moment où on trouve une composition un peu plus plate, Lorde surprend avec un son de l’espace : la chanson devient unique.

2. La chanteuse Lorde n’a que 17 ans

Comme disait ma grand-mère : aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. C’est un peu le cas avec Lorde.

En général, les stars c’est comme le vin, elles se bonifient avec le temps, et puis une fois ouverte elles s’oxydent et deviennent fades. Lorde est née en 1996, et elle a tout juste 17 ans.

Personnellement, à cet âge-là je barbouillais mon agenda de stickers Rock One en récitant des incantations magiques élaborées à partir d’un morceau de Good Charlotte. J’avais les cheveux violets et il y avait un trop-plein de khôl dans la muqueuse de mon oeil. Lorde, elle, sort des clips plus léchés qu’une photo de magazine et balade sa crinière sur les plus belles scènes du monde. Normal.

Ce que j’apprécie avec cette artiste, c’est qu’elle n’est pas tombée dans la facilité. Elle aurait pu se faire écrire une chanson à base de bouffe chinoise par un producteur, ou prendre le chemin de la mignonne petite Birdy (j’aime pas trop Birdy et sa fâcheuse tendance à recycler les hits des autres).

Coucou Justin Vernon.  

Mais Lorde a su monter son business à l’aide de sa guitare et de son talent. Elle a commencé à écrire ses chansons vers 13/14 ans, et ça, ça mérite un applaudissement de cinéma.

l'étrange noel de mr jack

3. La chanteuse Lorde vient de Nouvelle-Zélande

Et ça c’est vraiment très très cool.

tournage seigneur des anneaux

Frodon confirme. 

4. La chanteuse Lorde n’aime pas trop David Guetta, et Nicki Minaj, et Drake, et…

Lorde n’est pas le genre de personne à laisser une traînée de bave derrière ses prédécesseurs. Quand un artiste ne lui plaît pas, elle n’hésite pas à le faire savoir publiquement.

Alors que la jeune femme pourrait se contenter d’ignorer les gens qu’elle n’aime pas, elle préfère dire haut et fort qu’ils produisent du caca. C’est le cas de David Guetta, qui s’est pris un joli « il est tellement dégueulasse ». Dernièrement, Lorde a déclaré pour le magazine Interview que la musique de Drake et de Nicki Minaj était loin d’être pertinente et intéressante. Sympa.

nicki minaj

Shocking !

Si certains hurlent qu’elle a déjà la grosse tête, d’autre estiment qu’elle sait seulement se juger à sa juste valeur. Lorde n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, elle n’a pas peur non plus d’affirmer que sa musique est bonne.

Bref, si je faisais partie d’un boys-band un peu nul et oublié au fond d’un carton, je ne la ramènerais pas trop. Ah, j’ai parlé trop vite :

lorde twitter

– Hey Lorde tu dis « tu peux m’appeler Queen B » mais tu ne devrais pas attaquer toutes les vraies reines #respect

– Es-tu saoul ? (source

5. La chanteuse Lorde, en live, elle assure

Il y a deux types d’artistes :

  • Ceux qui gèrent leur live comme des bêtes (genre Beyoncé ou System Of a Down)
  • Ceux qui gèrent leur live comme de vieilles brebis en fin de vie après une série de quatre cent pompes.

En studio tout va bien, on a les machines magiques pour retoucher le tout. Mais en live, on peut difficilement cacher le fait qu’on chante faux (Avril Lavigne est le meilleur exemple de tous les temps).

Lorde n’a pas ce problème si j’en crois les vidéos de ses prestations sur scène.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ok, elle n’a pas besoin d’enchaîner une chorégraphie de maboule à la S Club 7, mais quand même. Le regard langoureux, le make-up parfait, la voix impeccable, c’est déjà pas si mal non ?

6. La chanteuse Lorde est féministe

Si Lorde est potentiellement très cool, c’est aussi parce qu’elle se revendique féministe. C’est à travers une critique des chanteuses Selena Gomez et Taylor Swift que la jeune fille a dévoilé ses opinions sur la condition de la femme.

L’influence des deux stars ne serait, selon elle, pas vraiment bénéfique sur les femmes d’aujourd’hui, et la chanson Come and Get It ne serait pas du meilleur goût.

« Je suis une féministe et le thème de cette chanson est « quand tu es prêt, viens et prends-moi ». J’en ai marre de voir les femmes représentées ainsi. »

C’est vrai que l’image de la femme dans le milieu de la pop n’est pas forcément flatteuse. Cela dit, Selena Gomez a justement affirmé que la démarche de la chanteuse néo-zélandaise ne s’ancrait pas dans l’esprit du féminisme : critiquer et juger les autres femmes, c’est pas très cool.

Pourtant, Lorde affirme être archi-fan de Demi Lovato et Miley Cyrus. Elle ne partage donc pas vraiment l’avis de Sinead O’ Connord, qui conseillait à la blonde remuant du popotin de se rhabiller rapidement.

Ceci ne se passera donc plus jamais.

7. La chanteuse Lorde se lave les cheveux une fois toutes les deux semaines

Quand on voit Lorde pour la première fois on remarque deux choses : ses grands yeux clairs et ses cheveux wild.

Lorde

C’est un peu le genre de fille qui te donne envie de te mettre un sac en papier McDo sur la tête avant d’aller passer quatre heures chez le coiffeur.

Pourtant, Lorde a annoncé, dans une interview pour MTV, que sa formule magique pour avoir la crinière de Mufasa était de se laver les cheveux maximum UNE FOIS TOUTE LES DEUX SEMAINES.

Personnellement je fais ça, je me retrouve avec une dreadlock géante et huileuse sur le crâne : beaucoup moins sexy.

Enfin pourquoi pas, c’est à tester.

8. Le titre Royals de la chanteuse Lorde est parfois jugé raciste

C’est une blogueuse féministe qui a pointé du doigt les paroles du morceau. Veronica Bayetti Flores affirme dans un billet que Lorde s’attaque ouvertement à la culture afro-américaine en détaillant les clichés du hip-hop.

« Je n’ai rien contre une bonne critique à propos de l’abondance et de l’inégalité, mais cette chanson n’en est pas une ; en fait elle est profondément raciste. Car nous savons tous à quoi elle pense quand ça parle de dents en or, de drogue et de Maybachs. Alors pourquoi chier sur les Noirs ? Pourquoi chier sur les rappeurs ? Pourquoi ne pas critiquer la richesse en s’attaquant au golf ou au polo ou à Central Park East ? Pourquoi pas chosir les banquiers ou les rentiers qui ont vraiment un impact sur la perpétuation et l’augmentation des inégalités ? Voilà ce que j’en pense : c’est du racisme. »

La blogueuse blâme Lorde, mais surtout ses producteurs et les gens qui encensent la chanson sans en capter le sens profond. Veronica Bayetti Flores n’a pas convaincu tout le monde, mais elle n’a pas non plus changé d’avis.

9. La chanteuse Lorde gère un Tumblr bien cool

Lorde est une artiste, mais aussi une jeune fille de 17 ans. Et les jeunes filles de 17 ans tiennent bien souvent des (sky)blogs.

La recette du succès, c’est le juste dosage entre crush, amitiés brisées et gifs un peu emo. Lorde, du coup, tient un Tumblr pile dans l’air du temps.

Des images de mode des années 90 croisent des tatouages en macro et des inspirations de peintures célèbres. Björk, de l’art contemporain, des paysages gris et des gens avec des bleus sur les jambes : Lorde a l’air d’être une pro de l’univers Tumblr.

Ainsi j’ai pu remarquer que la chanteuse se rongeait les ongles et était une fanatique de The Grudge.

Ce genre d’image ne trompe pas. 

En tout cas, son blog est plutôt agréable à regarder. En plus, elle répond régulièrement aux questions de ses fans. Un peu de proximité ça fait pas de mal !

Et puis, si tu as encore des doutes sur l’identité du modérateur :

Lorde tumblr

Tadam.  

10. La chanteuse Lorde a le plus beau fond d’écran du monde

Lorde Jo

L’info primordiale de cet article.

Et toi, la chanteuse Lorde, t’en penses quoi ? Tu as succombé à son charme ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 51 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Fever45
    Fever45, Le 11 décembre 2013 à 16h43

    J'aime bien cette artiste, elle a une voix magnifique je trouve, j'adore la chanson "Bravado" (elle n'est pas dans l'album Pure Heroine), mais elle est superbe!!

Lire l'intégralité des 51 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)